Accueil ::> Les BTS ::> BTS Systèmes Numériques ::> Description du BTS SN ::> BTS SYSTEMES NUMERIQUES

BTS SYSTEMES NUMERIQUES

dimanche 16 février 2014, par Philippe Letenneur.

Le lycée Julliot de la Morandière de Granville propose le BTS Systèmes Numériques.

Deux options sont proposées pour ce nouveau diplôme :

- IR : Informatique et Réseaux.

- EC : Electronique et Communication.

Le lycée Julliot de la Morandière propose ces deux options avec une capacité d’accueil de 12 étudiants pour l’option EC et de 12 étudiants pour l’option IR.

Profession et métier.

Le technicien en Systèmes Numériques, souvent en collaboration avec des ingénieurs, sera qualifié pour participer à la conception et à l’exploitation d’équipements électroniques utilisés dans :
- Les services publics dans le domaine de l’assistance aux personnes, la santé, la sécurité, l’habitat, le commerce, les loisirs ...

- Les systèmes embarqués dans le domaine des transports, de la défense, de l’agriculture.

- La gestion des automatismes et des énergies dans l’industrie et le tertiaire.
- Les télécommunications.

L’option IR : Informatique et Réseau.

Les objectifs de l’option IR Informatique et réseaux sont pour le technicien supérieur d’assurer le maintien en état de fonctionnement des réseaux, la sécurisation ainsi que le bon fonctionnement de la programmation. Il sait rédiger un cahier de recette (procédures de tests) permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il est aussi capable de modéliser des systèmes, d’en réaliser des prototypes et de les présenter à des clients. Les connaissances acquises lui permettent d’installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.

Le technicien supérieur travaille chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII... Il exerce en tant qu’administrateur de réseau (gestionnaire réseaux, manager réseaux, network administrator, responsable réseaux), technicien télécoms et réseaux (technicien d’exploitation réseau, technicien radio, technicien réseau, technicien réseaux et télécoms, technicien télécoms). Avec de l’expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.


L’option EC : Electronique et Communication.

Les objectifs de Electronique et Communication sont pour le technicien supérieur de participer à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent fréquemment l’électronique à d’autres technologies. Il est capable de proposer une architecture matérielle/logicielle pour contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit. Il maîtrise l’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau. Il organise la planification d’un projet à partir de l’analyse d’un cahier des charges et réalise des tests de conformité. Il rédige la documentation technique concernant la proposition technique. Il met en œuvre la solution matérielle/logicielle en situation lors de l’installation avec recette chez le client.

Le diplômé exerce en tant que responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique (assistant technique clientèle, assistant utilisateur), technicien de maintenance en micro-informatique, technicien support utilisateur), technicien d’essais (contrôleur technicien en méthodes de contrôle, technicien méthodes préparation , technicien électronicien) , technicien télécoms et réseaux (technicien d’exploitation réseau, technicien radio, technicien réseau, technicien réseaux et télécoms, technicien télécoms).

La formation.

L’option Informatique et Réseau

Elle permet d’offrir :

-  Une formation aux passionnés d’informatique qui ont le goût pour le travail en équipe, le sens de l’initiative et de la communication.
-  Une formation de développeur, de mise en œuvre de réseaux.
-  Une formation dans la gestion et la mise en œuvre de réseaux.
Le technicien supérieur SN option IR interviendra sur la conception de logiciels, la conception de sites Web, l’installation, la maintenance, l’exploitation de systèmes informatiques ainsi que pour la commercialisation.

Il maitrisera les outils tels que
-  Programmation (Java, C++, C#, Php)
-  Réseaux (Installation, Configuration,...)
-  Systèmes mobiles (Android, ...)

L’option Electronique et Communication

La formation de technicien supérieur SN option EC intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante :
-  Pré-étude :
Il participe à la définition des besoins d’un client et propose des solutions techniques adaptées.
-  Bureau d’études :
Il conçoit des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information.
-  Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication.
-  Installation sur site :
Il configure l’installation, valide son bon fonctionnement et assure l’assistance technique.
-  Maintenance :
Il détecte et remplace les constituants défectueux, adapte de nouvelles solutions technologiques à l’existant, actualise le logiciel.

Il maitrisera les outils tels que
- Le développement des microprocesseurs (Arduino, Raspberry PI, Microchip, …).
- Les analyseurs de communications (GSM, VoIp...).
- Les systèmes temps réel (CompactRIO et LabView).
- Les outils de mesure de signaux simples et complexes.

Stage en entreprise

Le futur technicien SN effectue un stage industriel, d’une durée de 6 semaines, entre les deux années de formation. Il rédigera un rapport, celui-ci sera le support de l’épreuve professionnelle de synthèse.

Conditions d’admissions.

Les élèves titulaires d’un des baccalauréats ci-dessous :
-  Baccalauréat Technologique STI-2D toutes spécialités
-  Baccalauréat Professionnel industriel : Systèmes Electroniques Numériques (SEN), Electrotechnique, Energie et Equipements Communicants (ELEEC) ou autre
-  Baccalauréat Scientifique (S) SI ou SVT
-  Baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)

Horaires de formation

Examen

Les débouchés

Ce diplôme permet l’accès immédiat dans la vie active, dans de nombreuses entreprises telles que EDF, SNCF... du secteur public ou encore des PME du secteur secondaire et tertiaire.

Tous les secteurs industriels recrutent : Biomédicale, Aéronautique, Automobile, Instrumentation, Image et Son, Energie, Electricité, Multimédia, Télécom, Santé, Spatial.

Poursuites d’études.

-  Classe Préparatoire ATS du lycée Joliot Curie de Rennes
-  Ecoles d’ingénieurs.
-  Licences professionnelles.
-  Ecole spécialisée en bio médicale. Après le BTS les étudiants intègrent cette école à Paris. C’est une formation en alternance qui dure un an, les étudiants sont rémunérés. Depuis plusieurs années les étudiants du lycée sont très demandés par cette école l’ESTBA.

Hébergement

Le logement en ville est laissé à la libre recherche des étudiants.
- Le site internet de la ville de Granville
- Le site du Cllaj

Contacts

Responsable de la section :
- Mr Philippe LETENNEUR
philippe.letenneur@ac-caen.fr

N’hésitez pas à contacter l’équipe enseignante et à venir visiter nos locaux ! Batiment M - Lycée la Morandière de Granville

Tel : 02 33 90 74 77 , demandez le poste 223.