Lisez les critiques de cinéma de nos lycéens !

Veuillez lire ci-dessous quelques productions de nos apprentis critiques de cinéma :

Soyez sympa, rembobinez
Michel Gondry - Etats-Unis - 2008
Critique publiée par bebelito - le 15/12/2013
Seconde 8, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

Soyez sympas,rembobinez

Soyez sympas, rembobinez (titre original : Be kind, rewind) est une comédie de Michel Gondry, prodige français installé à Hollywood, réalisateur notamment de The Green Hornet ou de L’écume des Jours. Il signe ici un chef d’oeuvre à cheval entre fable sociale et comédie, grâce en partie au personnage de Jerry (Jack Black), complètement déjanté et maladroit. Ce long métrage relate l’histoire du vidéoclub de M. Fletcher (Danny Glover) à Passaic qui loue des cassettes, matériel rendu obsolète par l’arrivée du DVD. Le vidéoclub court donc à sa perte, d’autant plus qu’avec une énorme bourde de Jerry, les VHS ont toutes été effacées. Et, plus important, l’immeuble va être détruit par la ville car il n’est pas assez moderne.

Dans ce film, Michel Gondry met donc en scène les habitants du quartier qui viennent au secours du vidéoclub, ce qui transforme le film en formidable comédie humaine, regorgeant d’émotions. Cette "pellicule" à mon sens est une vraie réussite ; entre un Jack Black déjanté au caractère atypique et un Mos Def (Mike, le meilleur ami de Jerry) caméraman et réalisateur malgré lui, Michel Gondry étonne par la simplicité de ses effets spéciaux, notamment dans les films « suédés » que les deux acteurs ont tournés avec les habitants du quartier, qui sont des images très drôles et d’un esprit bon enfant mais d’un autre côté filmés avec un professionnalisme digne des blockbusters Hollywoodiens.
Un film à aller voir autant en famille qu’avec des amis donc, et, ce qui devient une habitude avec les productions de Michel Gondry, qui laisse rarement indifférent.

Les garçons et Guillaume, à table !
Guillaume Gallienne - France - 2012
Critique publiée par clara - le 21/12/2013
Seconde 6, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

Les garçons et Guillaume à table ! Une comédie complètement folle de Guillaume Gallienne.

"Les garçons et Guillaume, à table !" est le premier film réalisé par le pensionnaire de la comédie française Guillaume Gallienne. Sorti en novembre 2013, il dure 1h25. Ce film est joué par Guillaume Gallienne lui- même, André Marcon, Francoise Fabian...etc.

C’est une comédie qui raconte l’histoire d’un homme, Guillaume, qui est très efféminé. Il aime imiter sa mère.
Sa mère ayant voulu une fille après avoir donné naissance à deux garçons, a donc élevé Guillaume comme étant une fille. Son père lui, voulait absolument qu’il se comporte comme un garçon. Durant le film, il est sur la scène de son one- man show et raconte son histoire. On peut voir toutes les aventures qu’il a vécues.. Par exemple, il a toujours voulu imiter les filles, dans leur façon de faire, de parler.. On peut voir Guillaume qui regarde toutes ces filles, et qui essaye de prendre la même démarche, ou les mêmes mimiques. En résumé, c’est un film qui raconte l’histoire de Guillaume et de ses liens fusionnels avec sa mère (qu’il joue également).

La façon de réaliser le film est originale, car on peut voir Guillaume sur scène quand il raconte son histoire au public du théâtre, mais on voit aussi les moments précis de sa vie en images, et pas juste avec de simples explications. C’est un film autobiographique et comique. Ce qui est amusant dans le film, c’est que nous pensons pendant tout le film qu’il aime les hommes, mais ce n’est pas le cas durant toute sa vie.. Ce film est assez émouvant aussi, quand à la fin il parle de sa mère, et qu’elle est émue dans le public.

Vandal
Hélier Cisterne - France - 2013
Critique publiée par Sarah - le 21/02/2014
Seconde 6, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

Le Graff, est-ce vraiment du VANDALISME ?

VANDAL, premier long métrage du cinéaste français Hélier CISTERNE est un véritable succès. Ce film sorti en France en 2013, met en scène Zinédine Benchenine (Chérif), Chloé Lecerf (Elodie), Emile Berling (cousin de Chérif), Ramzy (père de Chérif), et bien d’autre acteurs. Le sujet principal du film est l’adolescence, et les difficultés sociales et familiale. Le film se déroule dans la grande ville de Strasbourg.

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de l’envoyer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie, et où il retrouvera son père (Ramzy). C’est sa dernière chance. Très vite étouffé par cette nouvelle vie, Chérif ne se sent pas à sa place. C’est alors que son cousin (Emile Berling), lui fait découvrir un nouveau moyen de s’exprimer : Le Graff.

Le film d’Hélier CISTERNE est une véritable réussite puisqu’il parle tout d’abord de l’adolescence et de la situation difficile du jeune héros de laquelle il va sortir ;et il interpelle l’attention des jeunes spectateurs qui ont déjà été dans cette situation, et même ceux qui ne l’ont jamais été. Musicalement le film est particulièrement intéressant car il passe du classique (dans la scène d’ouverture), en passant par le hip-hop puis à l’éléctro qui accompagne la réalisation du Graffitis finale. Les morceaux dans le film ont été sélectionnés par Franck Beauvais, mais le cinéaste doit la bande originale de son film au compositeur dont il avait aimé la musique : Ulysse Klotz. Artistiquement, on ne peut parler du film, sans pouvoir s’empêcher de parler des magnifiques Graffitis qui ont été conçus et réalisés par l’artiste LOKISS : Graffeur français reconnu. C’est lui qui a réalisé les œuvres pour le personnage de VANDAL dans le long métrage. Après avoir vu ce film nous avons remarqué que le Graff n’est pas nécessairement un acte de vandalisme comme on pourrait le penser avec le titre du film ; mais c’est bien un moyen de s’échapper, de décompresser, de s’exprimer, et reste avant tout de l’Art à l’état brut. Il fait parti d’un mouvement artistique appelé : le Street-Art, nous pouvons citer de nombreux artistes comme par exemple : Nick Waller, Aurelynx, ou encore Miss tic.

De plus nous pouvons observer que le film VANDAL essaye d’envoyer plusieurs messages aux spectateurs :
avoir un emploi est primordial, mais ’il faut aussi trouver sa voie
l’homme n’est pas immortel
rien n’est plus important que la famille, pour pouvoir avancer et se sentir bien dans sa peau

Tous ces messages construisent le film et ne peuvent que mériter félicitation, et louange. Enfin, ce long métrage est un véritable chef d’œuvre artistique et cinématographique, tant par ses prises de vues avec des jeux d’ombres et de lumière que par ses Graffitis réalisés par l’artiste LOKISS.

Ses qualités sont telles qu’on ne voit pas comment il n’emporterait l’adhésion du public. Intelligent et rond, constructif et bouleversant, familial et poétique, VANDAL est une grande réussite.

Victor DESCHAMPS & Mathilde HAMON MEJIAS.

L’Exercice de l’Etat
Pierre Schoeller - France -2011
Critique publiée par margot. - le 06/02/2014
Seconde 8, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

L’exercice de l’état, un film sorti en 2011.

L’exercice de l’état est le second scénario de Pierre SCHOELLER. C’est un film qui rend compte de la vie politique dans son ensemble, son quotidien, ses tragédies, ses passions, sa noblesse mais aussi son efficacité dérisoire.Le film évoque l’enjeu de la privatisation des gares mais ce premier long métrage appartient à plusieurs genres.
C’est avant tout un film politique au traitement souvent réaliste qui rappelle le documentaire. On nous instruit sur la vie politique, son fonctionnement, car par exemple dans le film on voit que le ministre des transports Olivier GOURMET dans le rôle de Bertrand Saint Jean, est souvent en déplacement, alors que son directeur de cabinet Michel BLANC dans le rôle de Gille est la plupart du temps dans son bureau.
Ensuite, le fantastique avec le rêve érotique du personnage principal Bertrand Saint Jean le ministre des transports, les scènes enneigées et l’étouffement du ministre par un sac plastique. Tout cela nous montre grâce aux enchaînements de scènes, et aux travellings le "cauchemar" de la politique.
Le drame est également central avec l’accident d’un bus scolaire sur une route enneigée, puis un accident de voiture, qui conduit le chauffeur Sylvain DEBLE dans le rôle de Kuypers à la mort.
Mais les codes du film d’horreur sont aussi présents lors des terribles scènes automobiles du car et de la voiture. Je trouve que cela fait trop de tout, ce qui amène le film à être rapide, nerveux, avec peu de temps mort. Nous pouvons surtout le voir grâce aux travellings réalisés lors des scènes périlleuses ou quand les personnages sont au téléphone ou lorsqu’ils parlent, et que, soudain, des SMS apparaissent à l’écran. Ce film est fatiguant à regarder mais c’est un bon film à aller voir si l’on veut se rendre compte de la difficulté à vivre dans la politique.
Si Pierre SCHOELLER a voulu nous montrer que la vie politique n’est pas de tout repos, il a réussi sa mission. En revanche, je n’ai pas aimé ce film car la vie politique en général, ne m’intéresse pas, mais je ne vous dis pas de ne pas aller le voir car il est très instructif. Si vous vous intéressez à la politique, allez le voir. Si comme moi cela ne vous intéresse pas, n’y allez pas, sauf pour votre culture personnelle.

Le Médecin de famille
Lucia Puenzo - France/Argentine - 2013
Critique publiée par Marine - le 18/02/2014
Seconde 6, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

Un médico muy extraño

1960. Un hombre llamado Mengele se encuentra con una familia argentina que le guía en el camino hacia la Patagonia. Interesada por la familia, especialmente su hija, decidió de alquilar una habitación en el hotel que la familia ha heredado. Supuestamente médico, Mengele trata de abordar el retraso del crecimiento Lilith con la confianza de la madre Eva y de Lilith a deferencia de su marido, Enzo es muy receloso con este misterioso individuo hasta que practicó experimentos sobre judíos enviados a campos de concentración. Al ver sus cuadernos de notas y dibujos, entienden muy rápidamente que continuó haciendo sus experimentos eugenésicos en esta familia con Lilith y con los dos bebés que Eva acaba de dar aluz. ¿Qué va a pasar con esta familia ? ¿Será arrestado ? ¿Lilith va a crecer ?

No nos gustó realmente esta película porque la historia no es muy interesante. La actuación que interpreta el doctor no nos permite entrar en el personaje. No llegamos a comprender el carácter, es un peligroso criminal muy malo o es una persona bondadosa que desea ayudar a una familia necesitada. A lo largo de la película, nos preguntamos una sola pregunta : " ¿Es bueno o malo ?". Y la musica suave y a veces tenue no nos ayuda y nos da menos suspenso durante algunos pasajes como la mala decoración y el paisaje de la Argentina de los 60 que para muestra el lado más delgado y nos da una cara de pena sensación en esta pequeña ciudad.

Pero, a pesar de algunos inconvinientes, la película contiene algunos puntos positivos tales como referencia a la Segunda Guerra Mundial, con el genocidio de los judíos que aparecen en la película por la produción en masa de muñncas idénticas que muestra que estas personas de misma religión eran idénticos. O están haciendo experimentos realizados por el médico nazi en los campos de concentración de los niños experiencias Lilth, o también los gemelos donde vemos un bebé que parece sufrir (bebé prueba) y a su lado el bebé que va bien ( bebé testigo). Y saber que esta historia está basada en primer plano.

En conclusión, no recomendamos esta película. Antes de ver, la debe ser completamente familiarizado con la historia de la Segunda Guerre Mundial y las experiencias que hacen los nazis en los judíos en los campos de concentración porque sino corre el riesgo de tener alguno problemas de comprensión de la historia de esta película y el médico buscado por la policía. También podría atterrorizar a sus hijos con este criminal malvado que continua sus experimentos en los niños.

Un médecin très étrange.

1960. Un homme prénommé Mengele rencontre une famille d’Argentins qui le guide sur la route de Patagonie. Intéressé par cette famille, particulièrement à leur fille, il décida de louer une chambre à l’année à l’hôtel que cette famille vient de reprendre. Prétendu médecin, Mengele va chercher à traiter le retard de croissance de la petite Lilith avec la confiance de la mère Eva et de Lilith contrairement à son mari, Enzo qui est très méfiant face à cet individu mystérieux jusqu’à ce qu’ils découvrent la vérité. Rechercher par la police, Josef Mengele est un médecin nazi qui pratiquait des expériences sur les juifs envoyés dans des camps de concentration. En voyant ses cahiers de notes et de dessins, ils comprennent très vite que celui-ci continue à faire ses expériences eugénistes sur cette famille à l’aide de Lilith et des deux nourrissons qu’Eva venait de mettre au monde. Que va-t-il arriver à cette famille ? Mengele va-t-il se faire arrêter ?
Lilith va-t-elle grandir ?

Nous n’avons pas trop aimé ce film car l’histoire est peu intéressante. Le jeu d’acteur du médecin ne nous fait pas entrer dans le personnage. Nous n’arrivons pas à cerner le personnage du fait qu’il soit un dangereux criminel très méchant ou qu’il soit une personne attentionnée qui souhaite aider une famille en difficulté.
Tout au long du film nous ne nous posons qu’une seule question « Est-il bon ou méchant ? ». Et la musique douce et parfois peu présente ne nous aide pas et donc nous donne moins du suspense pour certains passages tout comme le pauvre décor et le paysage d’Argentine des années 60 qui nous montre plus le côté pauvre et nous donne un ressenti de pitié face à cette petite ville.

Mais, malgré quelques inconvénients, le film contient quelques points positifs comme le fait qu’il fait parfaitement bien référence à la seconde guerre mondiale avec le génocide des juifs représenté dans le film par la production en masse de poupées identiques qui montre bien que ces personnes de même religion étaient identiques. Ou alors les expériences faites par les médecins nazis dans les camps de concentration sur des enfants avec l’expérience sur Lilith mais aussi sur ses deux jumeaux où l’on voit parfaitement un bébé qui semble souffrir ( le bébé test) avec à côté, le bébé qui va bien ( le bébé témoin). Et le fait de savoir que cette histoire soit tirée d’une histoire vraie nous donne le sentiment de peur face à cet individu lorsqu’il apparaît sur des gros plans.

En conclusion, nous ne vous recommandons pas vraiment ce film. Avant de le regarder, il faut parfaitement connaître l’histoire de la seconde guerre mondiale, des expériences que réalisaient les nazis sur les juifs dans les camps de concentration car sinon, vous risquerez d’avoir quelques petits problèmes de compréhension face à l’histoire de ce film et de ce médecin recherché par la police. Il risquerait aussi de terrifier vos enfants face à ce maléfique criminel qui continue ses expériences sur les enfants.

Rêves d’or
Diego Quemada-Diez - Mexique/Espagne - 2013
Critique publiée par thibenne - le 25/02/2014
Seconde 6, LGT / LP Julliot de la Morandière ,

Rêves d’or

Rêves d’or ou cage dorée est un film réalisé en 2013 par Diego QUEMADA DIEZ. Ce premier long-métrage du réalisateur espagnol raconte l’histoire de trois Guatémaltèques - Juan, Sarah et Samuel - et d’un indien Tzotzil, de la région de Chiapas - Chauk. Ces quatre adolescents plongés dans un monde cruel et égoïste vont affronter de nombreux périples afin de rejoindre la frontière américaine qu’ils espèrent franchir dans le but de trouver un nouvel eldorado, le fameux "american dream". Au cours de leur périple le groupe va être amputé de deux membres, tout d’abord Samuel puis ensuite Sarah. Même après toutes ces épreuves endurées, Chauk et Juan ne sont pas encore au bout de leur peine...
Ce premier film de QUEMADA DIEZ atteint un niveau d’intensité émotionnelle incroyable, rarement atteint par les "cadors" du cinéma dramatique. La force de ce film réside dans le temps qu’il prend pour installer des personnages d’une grande profondeur. Leur présence crève l’écran et pour des premiers rôles au cinéma, on peut plutôt dire que c’est une réussite éclatante. Le déroulement dramatique et la mise en scène nous plongent dans ce terrible univers qu’est la vie de migrant.
Le réalisateur ne s’embarrasse d’aucun sentiment d’empathie en sacrifiant à la trame deux des personnages centraux et renforcent ainsi le côté réaliste du film, cela nous change des blocks-busters hollywoodiens qui ne peuvent s’empêcher d’y faire figurer de la violence ostentatoire et une contrefaçon des faits historiques.
Ce film nous laisse donc sans voix, on est secoué, ému, bouleversé et pourtant, on en voudrait encore plus. Un réalisateur et des acteurs terriblement prometteurs. Nous le recommandons totalement

Ce site a été conçu
avec le soutien de :
Le cinéma Café des images assure la coordination du dispositif "Lycéens et Apprentis au Cinéma en Basse-Normandie" , dont le site "Atelier Critique" constitue une action complémentaire."

Documents joints