Un jumelage artistique au lycée !

La classe de 1S2 a eu la chance de travailler cette année avec un intervenant d’exception, Christophe Tostain, metteur en scène et acteur. Ce projet a été mis en place par Mme Berthe professeur de français et Mme Belletoile, professeur d’histoire.

L’OBJECTIF PREMIER était de motiver une classe dans l’optique du baccalauréat et de sa poursuite d’études en contribuant à donner du sens et de la substance à son enseignement humaniste à travers une immersion dans le milieu du spectacle vivant et une relation personnelle au texte et au spectacle.

LE SECOND OBJECTIF consistait à faire se rejoindre au sein d’un projet commun plusieurs matières et plusieurs domaines ; transversalité enrichissante tant du point de vue de l’élève que de l’enseignant ou de l’intervenant.

Le déroulement de ce projet d’envergure :

1. Premier temps : ATELIER D’ÉCRITURE / ÊTRE AUTEUR
  2. Deuxième temps : ATELIER DE MISE EN VOIX / DEVENIR ACTEUR
  3. Troisième temps : APPROCHE DE LA MISE EN SCÈNE / APPROCHER LA SCÉNOGRAPHIE
  4. Quatrième temps : RESTITUTION, PARTAGE PAR LA REPRÉSENTATION
  5. Parallèlement les élèves ont assisté à TROIS SPECTACLES qui ont permis quant à eux de DONNER TOUTE SA PLACE A L’ÉLÈVE SPECTATEUR COMME ACTANT À PART ENTIÈRE DU SPECTACLE.

La tension de cette action résidait dans la connaissance des différents actants et des différentes étapes de l’élaboration du spectacle vivant, à l’interne et à l’externe, en associant création, expression et représentation, enseignants et intervenants culturels. Des bénéfices indéniables !

1. Un apport culturel pour des élèves de 1re s dans une approche active du spectacle vivant permettant aux élèves de devenir des actants à part entière
  2. Une motivation et une valorisation des élèves
  3. Rendre actif l’élève dans sa créativité et sa capacité à argumenter
  4. Le préparer à l’oral des épreuves anticipées
Un spectacle filmé ! Mise en scène de 34 élèves dans un spectacle choral où le théâtre s’allie à la vidéo pour mettre en voix les textes des élèves élaborés lors de l’atelier d’écriture. Ce court-métrage sera mis sur internet et une projection aura lieu à la rentrée prochaine dans l’amphithéâtre du lycée de la Morandière !