Bravo à nos délégués au Prix Renoir des Lycéens

Après avoir vu au Sélect les 8 films de la sélection 2013-2014, la 2e6 a élu deux camarades pour la qualité de leurs critiques publiées sur le site du « café des images » et pour la défense orale de leur film préféré.
Le choix de la classe s’est porté sur « Les garçons et Guillaume... à table ! »
Mathilde Hamon-Mejias et Victor Deschamps étaient déterminés à défendre ce choix mais à l’instar des 88 autres délégués, ils ont été déçus de l’absence de tout homme de l’équipe de G. Gallienne au cinéma « L’arlequin » à Paris le 3 juin.
A l’inverse, les réalisateurs Hélier Cisterne pour « Vandal », Jean Denizot pour « La belle vie » et Julie Bertucelli pour « La cour de Babel » ont fait le déplacement pour répondre aux questions des jeunes ; de même les producteurs et distributeurs de « The Lunchbox », du « Médecin de famille », d’"Ida" et de « Rêves d’or » ont très bien joué le jeu.
Après avoir délibéré au ministère de l’éducation nationale, les 4 jurys de jeunes n’ ont gardé que 4 films pour la finale du lendemain. En ce soir du 3 juin, ils ont été récompensés en assistant à l’avant- première du film « Les héritiers » en présence de la réalisatrice et de deux acteurs.
Le 4 juin, à l’issue de la 2e délibération 8 délégués et 2 films ont été retenus et c’est finalement le film coup de poing sur le destin de 4 jeunes migrants « latinos » vers les E.U « Rêves d’or » de Diego Quemada- Diez qui a emporté le prix Renoir des lycéens. Les efforts de ces derniers ont été soulignés par deux professionnels de la critique pour le nombre (400) et la qualité des critiques à lire sur le blog national.
En résumé, une expérience très formatrice de débat et de critique qui resteront gravés dans la mémoire de nos deux délégués qui ont porté haut les couleurs du lycée.