Concours Parabole 2015

Vous les connaissez ! Ils sont parmi vous ! Les 10 spationautes volontaires du lycée proposent 6 expériences en impesanteur au concours Parabole 2015.

Si leur projet est retenu, un élève du groupe sera tiré au sort pour un vol de
3 heures en impesanteur : résultat le 30 septembre !

Sinon on relance le projet l’an prochain… Avec vous ?

Leurs expériences vous intéressent, vous avez des idées… parlez en à vos professeurs de physique et de science de l’ingénieur.

Site officiel : cliquez !

Expériences 2014 :

Vol de mouche lunaire : la force magnétique remplace le poids et les mouches volent sur le dos ! (Yann et Damien)
 Plongée en impesanteur : Plus besoin de paliers de décompression ! (Gaspard et Vincent)
 Perte de connaissance en vol : Simulation de l’hypoxie, lorsque le cerveau manque d’oxygène ! (Théo et Charly)
 Eclatement d’un système mécanique : Cela part des deux coté ! (Arthur)
 Glace et mayonnaise en impesanteur : Une recette de Clément.
 Navigation d’un sous-marin en impesanteur : Lorsque sortir de l’eau devient possible ! (Justine et Victor)

Expérience 1 : Vol de mouches sur la Lune, Damien et Yann.

Hypothèse : Le vol des mouches, aléatoire en impesanteur, peut être guidé par un champ magnétique fort. On simule ainsi un vol de mouche lunaire.

Manipulation : Dans une boite, on enregistre le comportement de mouches avec ou sans aimant néodyme. Dans une autre boite des expériences de lévitation diamagnétique en impesanteur et en phase de ressource sont filmées.

Résultat attendu : les mouches décollent, se retournent et se déplacent en utilisant les lignes de champ. Les lignes de champs sont mises en évidence par la lévitation structurée de la poudre de graphite.

Expérience 2 : Pression dans l’eau en impesanteur, Gaspard et Vincent.

Hypothèse : En impesanteur la pression hydrostatique disparait, la pression ne dépend plus de la profondeur.

Manipulation : Dans une boite verticale (50 cm), on accroche un ballon dégonflé (au fond), et on place 3 capteurs de pression, après avoir rempli la boite d’eau et fait le vide on ferme les vannes.

Résultat attendu : En impesanteur le ballon se gonfle et la pression mesurée est la même partout. (Pression de vapeur saturante de l’eau). En phase de ressource le ballon se dégonfle.

Expérience 3 : Accélération et hypoxie, Théo et Charly.

Hypothèse : Il est possible de réaliser une maquette permettant d’illustrer et de mesurer les phénomènes physiologiques mis en jeu lors d’une accélération.

Manipulation : Simulation de la circulation sanguine avec une pompe à dialyse commandée par un microcontrôleur et un circuit de circulation comportant des tuyaux élastiques.

Résultat attendu : Intensité dans la pompe et débit variables, pincement des tuyaux élastiques en partie haute et dilatation en partie basse. Validation de l’hypothèse d’une hyperoxie euphorisante en apesanteur.

Expérience 4 : Que se passe-t-il lorsqu’on écrase un tube de dentifrice en impesanteur ? Arthur.

Hypothèse : Conservation de la quantité de mouvement.

Manipulation : Modélisation par l’éclatement d’un système mécanique en impesanteur. Essais avec un tube de dentifrice.

Résultat attendu : Vidéo exploitable dans le cadre du programme de terminale S.

Expérience 5 : Echange thermiques et émulsion en impesanteur, Clément.

Hypothèse : L’impesanteur permet d’illustrer la loi en chimie du « qui se ressemble s’assemble ».

Manipulation : Faire geler l’eau. Faire brûler une bougie. Réaliser une émulsion huile eau. Évaporer l’eau sous pression réduite.

Résultat attendu : Une cristallisation particulière. Des échanges thermiques réduits. Des gouttes d’huile et bulles de vapeur d’eau plus grosses avec des surfaces de contact minimum avec l’eau.

Expérience 6 : Navigation d’un sous-marin en impesanteur, Justine et Victor.

Hypothèse : Selon le caractère hydrophile ou hydrophobe du traitement appliqué à la surface du sous-marin la sortie de sa bulle d’eau est différente.

Manipulation : Dans une enceinte rectangulaire étanche, on lève une paroi verticale coulissante. Un « mur » d’eau vertical se forme. Sur la paroi en vis-à-vis on lance un « sous-marin » radiocommandé (fabrication maison miniaturisée à partir d’un vibreur de téléphone portable 4 cm. On observe la sortie du sous marin du mur d’eau. Plus simplement (moins spectaculaire) des « missiles » peuvent être lancés verticalement vers le haut dans un récipient à moitié rempli d’eau).

Résultat attendu : Dans le cas d’un traitement hydrophile de la coque l’eau suit le « sous-marin ».