Le « jour le plus court »

Pour la 2e fois en quatre éditions, le lycée Julliot De La Morandière a participé à l’opération nationale du « jour le plus court » organisé par l’agence du court- métrage. Dans les conditions optimales offertes par la récente salle polyvalente de 220 places (son parfait, grand écran de qualité) 216 lycéens ont vu V 19 / 12 / 2014 les courts-métrages envoyés par cette agence.
A partir du programme « équilibre précaire », 107 lycéens ont plébiscité en accordant leur « bulot d’or » à la fiction « Journée d’appel » de Basile Doganis (2014). En 21’, ce réalisateur français présente la journée « défense et citoyenneté » vécue et intégrée différemment par de jeunes banlieusards d’origines diverses et pose intelligemment et avec humour le questionnement de l’identité et du rapport à la nation et à son Histoire.

Avec 39 voix, le « bulot d’argent » est revenu à la fiction « Blue Line » réalisé en 2011. En 20’, Alain Sauma d’origine libanaise met en scène un jeune berger qui amène sa vache s’abreuver au bord d’un lac que divise la ligne bleue, frontière fermée et abêtissante entre Israël et le Liban. Les divagations de l’animal vont démontrer l’inanité de cette ligne et pousser les soldats à faire des choix.
Enfin 32 jeunes ont porté leur choix sur l’étonnante oeuvre de science- fiction « Yuri Lennon’s landing on Alpha 46 » du suisse Anthony Vouardoux. Le « bulot de bronze » a donc été attribué à cette prouesse technique tenant en un seul plan-séquence rappelant avec poésie que la Terre est une planète- miracle mais fragile.