Les 1ères L s’initient au bruitage et à la critique radiophonique cinématographique

Après avoir vu le court- métrage au 2e trimestre "Lisa" réalisé en Basse- Normandie, les 1ères L ont accueilli au C.D.I le réalisateur Lorenzo Recio le 20 / 1 pour un atelier bande sonore sur un extrait de ce court- métrage dénonçant par la voie du conte les violences familiales.
Ils ont poursuivi leur découverte de métiers du cinéma en accueillant le 26 / 5 de nouveau Renaud Prigent coordinateur régional de "lycéens au cinéma" et Véronique Piantino dramaturge et éducatrice à l’image dans un nouvel atelier.
En 3 heures, ils ont découvert les enjeux et la technique du débat radiophonique cinématographique et ont travaillé en autonomie en 4 groupes de critique sur les films vus au Sélect "Lisa" et "Les yeux sans visage".
Aiguisez votre curiosité et écoutez leurs critiques audio (à venir) et écrites (déjà publiées sur le site du café des images
Et lisez l’article de "Ouest-France ci-dessous.
Lu dans Ouest-France du S 30 / 5/ 2015 : La Morandière : atelier critique de cinéma à la radio

Depuis onze ans, le lycée Julliot de-la-Morandière participe à une action culturelle par le biais du cinéma. Yann Le Jossic, professeur d’histoire et de géographie et président de Ciné débat Granville, coordonne cette animation. « Quatorze classes sont concernées à la Morandière, 11 000 lycéens en Basse-Normandie et 280 000 en France. Un million et demi de scolaires sont impliqués. » Mardi 26 mai, Renaud Prigent, coordonnateur Basse-Normandie, a animé un atelier de critique radiophonique, avec 22 élèves de 1re littéraire. « Les élèves voient un film par trimestre, au Sélect. Aujourd’hui, nous travaillons sur un court-métrage tourné en Basse-Normandie, Lisa, réalisé par Lorenzo Recio, qui est déjà venu au lycée. Il nous a aidés à réaliser un atelier de montage son. » Véronique Piantino, dramaturge, a animé, pendant trois heures, ce débat qui a abouti à un enregistrement de dix minutes, publié en ligne.

Critique à retrouver sur ateliercritique.fr et cafedesimages.fr.