Du siècle de Lumière au jour le plus court

Depuis 2004, le lycée public de Granville met en pratique un axe de son projet d’établissement : l’ouverture culturelle en éduquant par le cinéma.
Ainsi les 2e4, 2e 5 et 1ES2 ont initié ce travail de fond en visitant en octobre l’exposition « 1895-2015 le siècle de Lumière » à la médiathèque de Granville.
Cette éducation au 7e art a été poursuivie par 11 classes inscrites au dispositif « lycéens au cinéma » visionnant « Match point » de W. Allen le 10 novembre au Sélect et complétée par l’élaboration de critiques par certains apprentis cinéphiles sur le site du café des images.
Enfin, vendredi 18 décembre dans la salle polyvalente du lycée, 175 élèves ont assisté dans le cadre de la fête du court- métrage à la projection de sept films. A l’issue de ce « jour le plus court » ils ont ainsi attribué le bulot d’or au film français « Diagonale du vide » de H. Charuel (176 points), le bulot d’argent au film brésilien « L’île aux fleurs » (113 points) et le bulot de bronze au film français « Ya Basta ! » (108 points) de G. Kervern.
Le prochain rendez-vous est fixé au matin du jeudi 21 janvier au Sélect avec la projection du 2e film de lycéens au cinéma de « Tel père, tel fils » du Japonais Kore- Eda.

Diagonale du vide
De Hubert Charuel 2011
Fiction 23m30s
Synopsis
Laurent et Gavroche sont deux jeunes de 17 ans. C’est le temps de la débrouille, il faut trouver du shit pour le retour du grand frère. Problème, il y a eu une grosse saisie et c’est la pénurie dans le quartier.
Fiche Technique
Production : La fémis
Pays : France
Langues : Français