2016/2017 : T-STI2D-SIN : Descriptif rapide des projets de fin d’année

Cette année encore, les projets des élèves inscrits en SIN sont funs, et ambitieux :-)

1) Projet « Archipel » : mettre en place un système d’affichage d’informations pour une salle de spectacle
Partenaire : Archipel de Granville

2) Projet « overboard » : Équiper un overboard à motorisation électrique de fonctionnalités supplémentaires pour gagner en agrément et en sécurité (capteurs d’autonomie de batterie, de distance parcourue, système antivol....)

3) Projet « télécommande Infrarouge » : Fabriquer une télécommande adaptée au handicap d’un patient ayant des gestes saccadés, pour commander une télévision et une chaine hifi
Partenaire : MAS de Saint Plancher

4) Projet « compteur automatique de points à la belote » : fabriquer un système capable de compter automatiquement les points à la fin d’une partie de belote, et d’envoyer le résultat à un logiciel de classement automatique.

5) Projet « lanceur de fusée à eau » : dans le cadre d’un projet EPI de fabrication de fusées à eaux en classe de 4e du collège Malraux de Granville, il faut disposer d’un dispositif de lancement de ces fusées en toute sécurité et de relever des informations (altitude, ...) afin de comparer les différentes réalisations des élèves.

6) Projet « ruches » : le lycée va implanter 5 ruches début 2017, avec l’objectif de produire du miel, mais aussi de rendre ces ruches communicantes afin d’observer le comportement des abeilles à distance via une camera IR, mais aussi mesurer la quantité de miel de chaque ruche. Les élèves devront également mettre au point un système permettant d’avertir l’apiculteur de la sortie de la reine, signe d’essaimage.
Ce projet est inclus dans un « parcours culturel scientifique », supervisé par relais d’ sciences de caen.

7) Projet « musique » : Fabriquer un petit instrument à cordes ludique et non fragile, pour permettre l’éveil à la musique d’enfants d’environ 5 ans. Cet instrument devra être capable de générer des sons de façon simple, et serait connecté à un ordinateur ou à d’autres instruments via une interface MIDI.

8) Projet « inmoov » : Imaginer comment piloter de différentes manières, à distance, la main d’un robot inmoov .

9) Projet « Plan lycée » : Imaginer et fabriquer un plan du lycée interactif et innovant, permettant d’afficher le parcours à suivre de l’accueil du lycée jusqu’aux différents bâtiments.

10) Projet « tree6clope » : Améliorer et développer un cendrier communiquant et connecté qui permette de compter en temps réel le nombre de mégots collectés.