31 janvier 2017 : intervention du LMNO

Ce mardi 31 janvier, dans le cadre du parcours culturel scientifique « ruches connectées », 3 enseignants chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) sont venus au lycée.

Le matin, ils ont travaillé avec les 1ères STI2D 1 et 2, ainsi qu’avec les 2ndes 5 , sur le pavage, les symétries, rotations et translations, et sur les polyèdres.

travail sur le pavage

L’après midi, ils ont travaillé avec tous les élèves qui participent au parcours culturel scientifique sur la modélisation des alvéoles de ruches . En effet, certains élèves du groupe sont chargés de dessiner en 3D, puis de fabriquer des alvéoles grâce à l’imprimante 3D.

réseau cubique centré

Polyèdres

En présentant le projet « prototypage d’alvéoles de ruches » au Challenge Education Ultimaker organisé fin décembre 2016, les professeurs du lycée ont remporté une nouvelle imprimante 3D : l’imprimante ultimaker 2+ , qui servira notamment à tester différents matériaux pour le prototypage des alvéoles.