Les filles de La MO invaincues au Championnat de FRANCE de HANDBALL

L’équipe filles de LA MO invaincue au championnat de France de handball UNSS

Du 28 au 31 mars a eu lieu le championnat de France UNSS des équipes d’établissement Lycées Filles à ANNONAY en Ardèche. Qualifiées suite à la phase inter académique du 8 mars, les filles du lycée La Morandière ont terminé le tournoi national sans concéder la moindre défaite !
Réparties dans quatre poules de quatre, les équipes engagées avaient pour objectif de finir aux deux premières places pour accéder au tableau final, les deux autres équipes basculant dans le tableau bas. Après un premier match nul 8 à 8 contre le lycée de Villemandeur (académie Orléans- Tours) où les défenses ont pris le pas sur les attaques (l’interdiction de la colle a rendu la maîtrise du ballon plus difficile), les filles de la Mo ont à nouveau terminé à égalité 14 à 14 contre le lycée de Chevigny (Dijon). Encore en course pour la première place du groupe, les filles affrontait le lycée de Lezignan (Montpellier) composée majoritairement des filles championnes de France UNSS minimes l’an passé. Face à Lezignan qui avait remporté ses deux matches de poule, La Mo prenait l’eau en première mi-temps débordée par les attaques rapides. Menées de 7 buts à 9 minutes de la fin, les filles orchestraient une magnifique fin de match revenant à égalité 19 à 19 à 30 secondes de la fin du match. Comme lors des deux précédents matches, elles avaient la dernière possession de balle mais une fois encore, elles ne convertissaient pas cet avantage, le ballon s’écrasant sur la barre avant le coup de sifflet final. Le dernier match de poule entre Villemandeur et Chevigny laissait encore deux chances sur trois de basculer en poule haute (match nul ou victoire de Chevigny). Malheureusement, c’est l’équipe de Villemandeur qui s’imposait d’un but. La Mo et Villemandeur deuxièmes ex aequo étaient départagées aux pénalités : pour un carton jaune de trop, La Mo basculait en poule basse.

Après deux victoires contre Hazebrouck (Lille) 22 à 21 et Pont- à- Mousson (Nancy) 14 à 12, La Mo termine donc invaincue et 9ème sur 16 équipes (en ayant fait match nul contre les 5ème Lezignan, 6ème Villemandeur et 7ème Le Havre…lors des inter-académiques).
Félicitations à Léo Gires, Jeune Officiel académique qui les a accompagnées, et aux douze filles qui ont fait preuve d’un excellent état d’esprit en s’appuyant sur une belle solidité défensive et un jeu collectif loué par beaucoup d’observateurs.