Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Des ruches au lycée ::> Le lycée remporte une imprimante 3D ultimaker 2

Le lycée remporte une imprimante 3D ultimaker 2

lundi 10 avril 2017, par Gabrielle Opsomer.

En novembre, la société Ultimaker a lancé un Challenge à destination de l’éducation – appelant des professeurs passionnés et motivés à créer un projet inspiré de l’impression en 3D. La réponse a été étonnante, avec plus de 250 participants au sein de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Grâce à l’aide de Makershop, le revendeur officiel des machines Ultimaker en France, le Challenge a pu être annoncé au sein des écoles françaises.

Le défi pour les professeurs consistait à créer un projet en relation avec l’impression 3D avec leurs élèves.

Mr André et Mr Amblard, professeurs au lycée Julliot de la morandière ont dû développer un projet, intégrant une imprimante 3D, qui permettait d’offrir une authentique expérience pour les étudiants. Le projet devait répondre à plusieurs critères : être innovant, réalisable dans un environnement scolaire et permettre aux élèves de travailler en équipe !

4 projets français ont remporté une imprimante 3D Ultimaker pour leur établissement scolaire, dont le projet de création d’alvéoles prototypées pour ruches du lycée de Granville !
Les étudiants participant au projet disposent d’un mini ruché (5 ruches) au sein de l’établissement. Le but de leur projet est de remplacer les cadres de cire habituellement utilisés dans une ruche par des alvéoles imprimées en 3D.

Ils souhaitent modéliser les alvéoles grâce au logiciel SolidWorks et ensuite imprimer en 3D ces alvéoles qui seront intégrées dans des rayons de ruches. Grâce à un système de capteurs et une caméra infra-rouge ils pourront observer en direct la réaction des abeilles face à ces nouvelles alvéoles à différents stades d’avancement.

La finalité du projet est de gagner du temps dans la fabrication du miel grâce à l’observation des abeilles dans leur nouvel environnement.

Le lycée Julliot de la Morandière a ainsi eu le privilège de remporter une imprimante 3D Ultimaker 2 .
De plus, les professeurs recevront du matériel pendant un an, de quoi finaliser le projet !