Echange franco-allemand du 02 au 21 octobre 2017.

Dans le cadre d’un échange avec la Chambre de commerce de Leipzig (Allemagne), huit apprentis allemands en mécanique automobile, âgés de 17 à 25 ans, ont effectué un séjour à Granville durant les trois premières semaines d’octobre. Ce partenariat avait permis à nos élèves de Première et Terminale Bac Pro Auto et Carrosserie de réaliser un séjour à Leipzig en avril 2016.
Ils ont ainsi découvert le patrimoine normand, à travers notamment la traversée de la baie du Mont Saint-Michel et la visite du Mont ainsi que le Mémorial de Caen et les plages du débarquement. La visite de l’usine PSA La Janais à Rennes était également au programme, de même qu’une visite des principaux monuments de Paris.
Hébergés au Foyer des jeunes travailleurs au Roc à Granville, que les apprentis ont qualifié de « superbe lieu », sans doute lié à la vue qu’offre le bâtiment, ils ont effectué un stage dans différentes entreprises granvillaises (Nissan, Renault, Peugeot, Speedy, Norauto, et Deboislorey) en compagnie de nos élèves de Terminale Auto et carrosserie. Notre région n’a pas laissé indifférents les apprentis allemands qui l’ont qualifiée de « très belle avec des gens accueillants et chaleureux ».
Outre cette expérience humaine et culturelle, le stage en entreprise a été tout aussi enrichissant, permettant aux apprentis allemands de découvrir le fonctionnement des entreprises françaises.
Les membres de l’administration et l’équipe pédagogique souhaitent pérenniser cet échange, qui a débuté l’an dernier, et permettre ainsi au lycée de s’ouvrir davantage à l’international.