Accueil ::> Formations au LPI ::> Bac pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés ::> BAC PROFESSIONNEL MELEC - ELECTROTECHNIQUE

BAC PROFESSIONNEL MELEC - ELECTROTECHNIQUE

lundi 21 mars 2011, par Lycée.

Profession et métier.

Le titulaire du Bac Pro MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans des locaux professionnels (usines, ateliers, bureaux, magasins, entrepôts…) ou privés (immeubles d’habitation, maisons) pour la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles), la gestion de l’énergie électrique.

Il peut aussi travailler sur des chantiers à l’extérieur (réseau routier, éclairage public…).

La formation.

Une connaissance parfaite des machines et des systèmes électriques est requise pour l’entretien et le dépannage des équipements électriques, que ce soit dans le domaine domestique ( les circuits de l’éclairage et de prises de courants, circuits de chauffage et alarme), ou dans le domaine industriel ( les commandes de moteurs, les équipements de machines automatisées et les équipements pneumatiques).
L’étude et la réalisation d’équipements et de l’installation électrique industrielle sont effectuées aussi bien dans les domaines de la distribution que de la gestion d’énergie, ou de l’automatisme.
Mise en service et maintenance de systèmes de production automatisés.

Conditions d’admissions.

Le baccalauréat professionnel est ouvert bien évidemment aux élèves venant de troisième (Collège) et de seconde (Lycée Enseignement Général ou Technologique, mais aussi à toutes personnes de tout horizon …

Horaires de la formation

3 années (2de Professionnelle, 1re Professionnelle et Terminale Professionnelle) dont 84 semaines auxquelles s’ajoutent une Période de formation en entreprise sous forme de stages de 22 semaines et 2 semaines d’examen.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 70 h

Débouchés ou poursuite d’études.

Comme tous les autres baccalauréats professionnels, la finalité première est l’insertion dans la vie professionnelle.
Il est tout à fait possible, après l’obtention d’un bac pro, de s’inscrire en Section de Technicien Supérieur afin de préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
BTS possibles :

  • BTS Electrotechnique
  • BTS Maintenance Industrielle
  • BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
  • BTS Domotique, etc .

Enfin, il existe des mentions complémentaires dans les domaines de la fibre optique ou de l’aéronautique.