Présentation du Bac Pro Carosserie

Objectif

Le Bac Pro Carrosserie permet aux jeunes lycéens de s’insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études en BTS.

Profession et métier

Le titulaire du Bac Professionnel Carrosserie est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules Automobiles.

Ce technicien peut intervenir dans les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes (petit garage), dans les concessions relatives aux constructeurs Automobiles, dans les ateliers de réparation rapide des carrosseries et dans les ateliers de collectivités.

Son métier consiste a travailler en relation avec la hiérarchie, les assurances et les expert, le personnel et les clients (réception, suivi qualité et livraison).

La formation

Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à réaliser :

L’accueil du client et la réception de son véhicule ;
 Le contrôle des différents chocs suite à un accident ;
 Le remplacement, la réparation des éléments détériorés ;
 La préparation et la mise en peinture des éléments de carrosserie ;
 La remise en conformité du véhicule et la finalisation de l’intervention.

Des Périodes de Formations en Milieu Professionnel appelées (PFMP) sont intégrées sur toute la scolarité, au total 22 semaines en entreprise.

6 semaines en 1ère année
8 semaines en 2ème année
8 semaines en 3ème année

Ces périodes font partie intégrante de l’enseignement technologique, un certain nombre d’évaluation est réalisé pendant les PFMP et donne lieu à une note qui compte pour L’examen du baccalauréat.

Conditions d’admissions

Ce Baccalauréat professionnel est ouvert aux élèves venant de troisième (collège) et de seconde (Lycée Enseignement Général ou technologique).

Horaires de la formation

Débouchés ou poursuite d’études

Comme tous les baccalauréats professionnels, la finalité première est l’insertion professionnelle, mais l’accès à l’enseignement supérieur (BTS Conception et Réalisation de carrosserie) est tout à fait possible. D’ailleurs il faut savoir que 50% d’élèves issus de Bac Pro carrosserie occupent des sections de BTS CRC.

Ce Brevet de technicien supérieur permet ensuite d’accéder à une licence Pro carrosserie et à un Master carrosserie pour les plus ambitieux.