Baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

A partir de la rentrée de septembre 2021 :
Dans le cadre de la réforme des formations professionnelles, le lycée Julliot de la Morandière proposera, après une classe de 3e, d’intégrer la seconde Pro MTNE : Métiers de la transition numérique et énergétique.

A la fin de l’année de seconde, l’élève pourra choisir de poursuivre en Bac Pro MELEC au lycée la Morandière de Granville.

Ce BAC pro est possible par apprentissage, dès la classe de 1ère
+ d’info ici :

La formation.

Une connaissance parfaite des machines et des systèmes électriques est requise pour l’entretien et le dépannage des équipements électriques, que ce soit dans le domaine domestique ( les circuits de l’éclairage et de prises de courants, circuits de chauffage et alarme), ou dans le domaine industriel ( les commandes de moteurs, les équipements de machines automatisées et les équipements pneumatiques).
L’étude et la réalisation d’équipements et de l’installation électrique industrielle sont effectuées aussi bien dans les domaines de la distribution que de la gestion d’énergie, ou de l’automatisme.
Mise en service et maintenance de systèmes de production automatisés.

Horaires de la formation

3 années (2de Professionnelle MNTE, 1ère Professionnelle et Terminale Professionnelle MELEC) dont 84 semaines auxquelles s’ajoutent une Période de formation en entreprise sous forme de stages de 22 semaines et 2 semaines d’examen.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 70 h

Débouchés ou poursuite d’études.

Comme tous les autres baccalauréats professionnels, la finalité première est l’insertion dans la vie professionnelle.
Il est tout à fait possible, après l’obtention d’un bac pro, de s’inscrire en Section de Technicien Supérieur afin de préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
BTS possibles :

• BTS Electrotechnique (proposé à la Morandière, en formation initiale ou en apprentissage)
  • BTS Maintenance Industrielle
  • BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
  • BTS Domotique
  • A la marge, pour les élèves ayant une réelle appétence pour les métiers du numériques et de l’informatique : BTS CIEL (proposé à la Morandière, en formation initiale ou en apprentissage)

Enfin, il existe des mentions complémentaires (BAC +1) dans les domaines de la fibre optique, ou de l’aéronautique.

Profession et métier.

Le titulaire du Bac Pro MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans des locaux professionnels (usines, ateliers, bureaux, magasins, entrepôts…) ou privés (immeubles d’habitation, maisons) pour la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles), la gestion de l’énergie électrique.

Il peut aussi travailler sur des chantiers à l’extérieur (réseau routier, éclairage public…).

Articles (18)