Accueil ::> Vie de l’établissement ::> Charte informatique

Charte informatique

samedi 1er septembre 2012

Charte d’utilisation du réseau informatique

Chacun dispose d’un compte utilisateur avec un répertoire personnel et des espaces de partage, il a accès à tous les logiciels installés sur les postes pour lesquels nous avons les licences d’utilisation ainsi qu’un accès à l’internet.

Les machines sont installées et configurées par les administrateurs. Il est interdit de modifier la configuration des machines et d’y installer des logiciels. L’informatique peut avoir une multitude d’applications, mais au lycée elle est un outil de travail et non un substitut aux consoles de jeux vidéo. L’utilisation et l’installation de jeux sont totalement interdites.

Chacun doit travailler en connectant l’ordinateur au réseau sous son nom de connexion et en utilisant son mot de passe qui doit absolument rester confidentiel. Vous êtes responsable de ce qui se trouve dans votre répertoire personnel et de ce qui se fera sous votre nom de connexion. Il est interdit de se connecter au réseau informatique sous un autre nom d’utilisateur que le sien. Il est interdit de connecter un appareil personnel sur le réseau ou sur les ordinateurs sans l’autorisation des administrateurs (portable, PDA, disque amovible…)

Le répertoire personnel ne sert qu’à conserver des travaux personnels ou des fichiers utiles pour le travail. Aucun programme exécutable (du type *.exe, *.com ou fichier d’installation par exemple) ne doit être copié dans le répertoire personnel. Le téléchargement de fichiers à usage personnel sans rapport direct avec le travail scolaire est interdit.

Les administrateurs se réservent le droit de visiter un compte personnel dont le propriétaire ne respecterai pas le contenu de ce règlement.

Le non-respect d’une de ces règles entraînera des sanctions : un avertissement de l’utilisateur concerné, la réduction des droits de l’utilisateur sur le réseau, la suppression du compte personnel de l’utilisateur sur le réseau ou toute autre sanction en rapport avec la gravité des faits.

Toute tentative d’accès au réseau pour surpasser ses droits personnels (piratage) sera sévèrement sanctionnée.