Le Prix Goncourt des lycéens au lycée Julliot de La Morandière !

Les élèves de 1èreSTI2D se sont déjà retrouvés 2 fois dans la salle polyvalente pour prendre connaissance des débuts des 15 romans à lire.

Certains d’entre eux nous livrent déjà leurs premières réactions :

Pierre  : « Charlotte de David FOENKINOS est celui qui m’attire le plus du fait de son accessibilité dans son écriture. C’est très innovant, les phrases sont courtes et je pense que les gens aiment ça. Il raconte sans point de vue, il cherche à nous choquer dès les premières pages, c’est à nous de ressentir les émotions face aux événements racontés. Est-ce que la petite Charlotte qui naît dans ce début aura le même destin tragique que la première Charlotte ? Cela donne envie d’aller plus loin ! »

Jérémy  : « Le début de L’ordinateur du paradis de Benoît DUTEURTRE est très attirant, il y a du suspens même si le début de l’histoire est lent à se dessiner ».

Morgan : « J’ai bien aimé aussi le roman de Duteurtre car le début est très dynamique, on est plongé directement dans l’histoire. L’auteur décrit lui-même son paradis de manière plus « informatique » que religieuse. Ca donne envie de continuer ».

Simon : « Moi, je n’ai pas aimé le début du roman de Duteurtre car on est plongé trop rapidement dans l’histoire. Le lecteur n’a pas de réponses aux questions « Où ? Quand ? Qui ? C’est déroutant. »

Cédric  : « J’ai commencé Meursault, contre-enquête de Kamel DAOUD et cela ne m’a pas plu, il raconte sa vie avec son frère, c’est un peu long ».
Damien : « Moi, j’ai bien aimé le début du roman de DAOUD car j’ai envie d’en savoir plus, il a su susciter l’intérêt du lecteur ».

Louise : On ne voyait que le bonheur : « c’est un livre intéressant, très bien écrit et vraiment bien raconté. Je veux vraiment le lire, j’aime beaucoup le sujet. »

Steven  : « L’ordinateur du Paradis est un livre intriguant, il touche à la question de l’après-mort, thème qui m’intéresse. Certains passages font sourire. C’est pourquoi je souhaiterais vraiment le lire. »

Tino  : La Peau de l’ours est un livre attirant et fantastique, quelque peu violent, mais malgré cela j’ai plongé dedans et j’adore l’idée de suivre l’épopée de cet enfant ours, voir comment il s’en sort dans le monde...

Vous aussi, lycéens, adultes de l’établissement, lisez les romans de la sélection et faites connaître vos avis auprès des documentalistes en laissant au CDI vos réactions de lecteurs ! Une série de la sélection est déjà arrivée au CDI !

Autres articles