Concours des plaidoiries

Plaider pour les droits de l’homme

La ligue des droits de l’homme était venue présenter le concours pendant des cours de français. Guidés par leur enseignant, les élèves ont fait des recherches avant de choisir leur cause. Toutes les classes ont fait par groupes une plaidoirie sur des sujets divers : par exemple, les femmes dans l’armée, les SDF, le cyber harcèlement, la malnutrition des enfants au Mali, le travail des enfants en Afrique. Après avoir fait des recherches, ils ont rédigé leur plaidoirie pour convaincre et persuader leur auditoire.
Le 31 janvier, les élèves de première ES1 et S2 ont assisté au concours de plaidoiries des lycéens au mémorial de Caen.
Chaque groupe a exposé sa plaidoirie au sein de la classe puis les élèves ont choisi les groupes qui représenteraient leur classe le 27 décembre.

Première S1 Florian Roussel et romain Duchemin ;Emma Leboulanger et Blanche Lenoan
Première S 2 : Alex FUENTES et Lucie TRUBLEY ; Loïc Bitter
Première S3 : Pierre-Yves LECOURT ; Apolline DOSSE et Antoine DUBUSSE-ALLAIS
Première ES1 : Camille COSYNS et trois jeunes gens en première ES2.
Les candidates de 1 L étaient Margot PERRON et Alycia DAULT sur les femmes battues en France

Le vendredi 27 février 2015, les élèves de première générale du Lycée la Morandière ont plaidé pour les droits de l’homme.

Dans le cadre du lancement de la Mo Radio, Coline Loslier et Solveig Postaire ont interviewé la présidente et la vice-présidente de la ligue des Droits de l’homme, créée lors de l’affaire Dreyfus. Madame Picot et Madame Verdier ont été interrogées sur le rôle de la LDH.
Pierre-Yves Leourt, élève en première S3, a beaucoup ému le public en plaidant contre le harcèlement à l’école et a remporté le quatrième prix. Les élèves de premières S2 ont remporté les deuxième et troisième prix. Fuentes Alex et Trubley Lucie ont été félicitées par le président des jurys pour leur rêve oublié. Loïc Bitter a plaidé avec beaucoup d’émotions sur le rejet des homosexuels.
Le premier prix a été remporté par Camille Cosyns qui défendait la situation des migrants à Calais. Elle a touché le public jusqu’à faire pleurer certains auditeurs avec ce sujet parfois oublié. Le public s’est levé et l’a acclamée. Le président .Vincent Fagart a trouvé que le niveau s’est encore élevé cette année

Qu’ont retiré les élèves de cette expérience ?

Léo : lors de ce concours, j’ai remarqué que la qualité des travaux présentés était très élevée, j’avais l’impression d’assister à une vraie cérémonie officielle. Très professionnel !
Matthieu : De la qualité et de l’engagement, les élèves ont conquis le jury mais aussi les spectateurs.
Clément : Les élèves sélectionnés m’ont autant étonné par leur dévouement que leur engagement dans leurs travaux.
Lou : Les plaidoiries présentées pour défendre les droits de l’homme méritaient toute une place au concours des plaidoiries, cependant, il est décevant de ne pas pouvoir défendre les animaux car ils le méritent.
Angèle : Les plaidoiries, bien que très intéressantes, étaient trop courtes, dans le sens où j’aurais aimé entendre plus de plaidoiries qui traitent de tous sujets.
Coline : Ce concours était très intéressant, une expérience que tous les lycéens devraient vivre.
Clémence : Le concours des plaidoiries a été une expérience enrichissante sur les faits de notre société.
Camille : Ce fut une journée éprouvante relevée d’un grand plaisir : défendre cette dignité due à chacun des hommes, lutter contre la différence qui engendre rejet et dégradations… C’est grâce à cette force qu’ont les mots et grâce à la qualité d’écoute de mon auditoire que j’ai pu remporter ce concours, avant tout créateur de beaucoup d’investissement et d’émotions.