Projets 2013

ACCORDEUSE DE CLOCHES

Trois étudiants en 2e année de BTS électrotechnique du lycée Julliot-de-la-Morandière de Granville, Anthony Derouet, Guillaume Legand et Antoine de Paëpe,ont mis au point une accordeuse de cloches, prototype unique.

La machine a été livrée à la fonderie de cloches Cornille-Havard par les trois étudiants et leur professeur Rémy Lechartier. Sa fonction est d’accorder les cloches par meulage selon une marche manuelle et semi-automatique. La machine avait été fabriquée il y a dix ans par une section BTS, mécanisme et automatismes industriels d’un établissement de Caen. « Nous en avons simplifié le câblage, mis au point la programmation et le pilotage semi-automatique », indique Rémy Lechartier.

Selon le principe de fonctionnement, la cloche tourne sur elle-même, et la meule se positionne dessous pour travailler sur des points du gabarit intérieur définis par l’accordeur dont le rôle reste stratégique. Les fonctions de la machine permettent à la meule de s’orienter par rapport au gabarit. « Avant, le meulage s’effectuait à la main et le but est d’enlever la pénibilité, précise Stéphane Mouton, contremaître. L’accordeuse peut meuler des cloches de 40 kg à 600 kg. »

Chacun des élèves a eu son propre rôle dans sa mise au point. Le premier a conçu le câblage, le second la partie automatisation programmable et le troisième la définition des écrans, interface entre la machine et l’homme. « Le tout a nécessité 192 heures de travail par élève, réparties en 16 semaines. » À noter que ce projet a compté pour un quart des coefficients de leur examen du BTS.

CHATEAU D’EAU DE NOIRPALU

Trois élèves de BTS électrotechnique ont remplacé un automate de l’usine de production d’eau traitée à Noirpalu.

Trois élèves de 2e année en BTS électrotechnique du lycée Julliot de la Morandière ont finalisé un projet pour Véolia eau.
Une manière d’être directement confronté à la réalité du monde du travail. Les élèves d’Olivier Dupin ont planché sur un automate programmable, et sur un écran de supervision depuis le mois de février.
Cet automate sert à gérer le système électrique de l’usine de production d’eau traitée de Noirpalu. L’usine permet de fournir de l’eau potable au réservoir du château d’eau tout proche, afin d’alimenter la région de Noirpalu.