14 classes au Select pour voir Timbuktu

Lu dans Ouest-France :

Le film Timbuktu a été projeté aux élèves de la Morandière, dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Loin du tapis rouge, des paillettes, de la Croisette et du festival de Cannes, « nous sommes aujourd’hui, vendredi 13 mai, soit six mois après les attentats qui ont frappé Paris » , explique en préambule, Yann Le Jossic, aux lycéens installés dans l’une des salles du Sélect. Le professeur de Julliot-de-la-Morandière est également coordinateur de l’opération « Lycéens au cinéma ». Quatorze classes de l’établissement, seconde, première et terminale, ont assisté à la projection de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako.
 Le film, présenté à Cannes en 2014, a reçu de nombreux prix à travers le monde, dont sept César. Une fiction pour « dénoncer par la poésie et le temps laissé à l’image, l’indicible » , ajoute Yann Le Jossic, avant que la salle soit plongée dans le noir.
 Les projections s’enchaînent toute la matinée dans les trois salles du Select, dans le cadre d’une action menée autour du cinéma, « en place depuis 2004 au lycée. » Le fil rouge retenu pour cette année : « La famille. Quelles valeurs on peut apporter à la cellule familiale ? » Des opérations ont déjà eu lieu, et d’autres seront menées prochainement, avec Renaud Prigent, coordinateur régional, qui viendra « échanger avec les lycéens sur Timbuktu , les faire réagir à l’aide d’extraits et d’analyse d’images. » Certains élèves, s’ils le souhaitent, peuvent même poster une critique du film sur le site internet du Café des images, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). En parallèle, un autre dispositif est mis en place pour une éducation autour des écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes…), en lien avec le Cemea (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et le Rectorat.