Prix Bayeux Calvados 2016

Le lundi 3 octobre 2016, premier jour du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les lycéens de T L/ES du lycée , accompagnés par des élèves d’autres lycées de la région, ont visionné les reportages de la sélection officielle, catégorie télévision.
Dix sujets, de 1 min 30 à 6 min, leur ont été présentés.
Chaque reportage abordait une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. À l’issue de la projection, chaque élève a voté pour élire le reportage de son choix.

Le palmarès est :
Prix des lycéens (télévision) : Virginie Nguyen Hoang et Dastane Altaïr (Pac presse pour France 24) : « War is a bitch ».

Ensuite, un échange était organisé avec l’opposant et blogueur tchadien Makaila Nguebla, ardent militant des droits de l’Homme en Afrique.
Pendant une heure, les lycéens ont posé toutes leurs questions : « Pourquoi êtes-vous devenu journaliste ? », « est-ce que votre vie était en danger ? » « Et votre famille ? » « Avez-vous toujours des liens avec elle ? » « Est-ce que vous travaillez toujours ? » « Comment vivez-vous ? » ...... Les élèves ont beaucoup appris.