7 février 2017 : Intervention de Mr Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS de Toulouse

Mardi 7 février 2017, dans le cadre d’un parcours culturel scientifique auquel participent 4 élèves de T-STI2 et 7 élèves de 2nde 3 + 5 , Mr Mathieu Lihoreau, du CNRS de Toulouse, est venu passer la journée au lycée.

Le matin, il a rencontré les élèves de Terminale qui travaillent sur le projet « ruches connectées ».
Il a ainsi participé au tournage du reportage de France3 Normandie !

L’après midi, il a donné une conférence à des élèves de 2nde et à tous les 1eres S du lycée Julliot de la Morandière.
Il a présenté les abeilles et autres insectes pollinisateurs, en sensibilisant les jeunes à la biodiversité.Il a montré que les abeilles étaient douées de capacités cognitives impressionnantes et a expliqué comment on étudie ces capacités avec les technologies modernes (radars, vidéos 3D, puces RFIDs etc.) , dans le but de mieux comprendre les causes de leur déclin généralisé.

Article de Presse dans le journal Ouest France du 8/02/2017 :