28 mars 2017 : concours de plaidoiries

Mardi 28 mars, au lycée Julliot La Morandière de Granville, des élèves de 1ère STI2D ont défendu les causes qui leur tenaient à coeur sous le parrainage d’Amnesty International.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Briag Froux et Killian Marie ont remporté le concours de plaidoiries, respectivement plébiscités par un jury de six adultes et des élèves suivant l’enseignement d’exploration Littérature et société. Briag a évoqué avec force les murs anti-réfugiés en Europe tandis que Killian a exhorté le public à s’indigner contre l’art muselé.
Le projet, en germe depuis la rentrée, s’est étayé en plusieurs phases sous l’égide des professeurs de français : recherche de sujets, enrichissements des connaissances et exercice approfondi de la rhétorique. Les candidats ont été sélectionnés au sein de leurs classes et ont travaillé d’arrache-pied leur prestation orale.
Récompensés pour leurs efforts et leur talent, les élèves ont été également félicités par Amnesty International et la communauté éducative. Un aboutissement pour ces jeunes et brillants orateurs qui défendent un futur meilleur.

Briag, lauréat du concours Amnesty International :

Killian, lauréat du prix des lycéens :

BRAVO !