Les 2ndes 5 filment la confrontation !

Après avoir visionné le court- métrage « Victor ou la piété » de M. Gokalp puis « Bande de filles » de C. Sciamma le 23 mars au Sélect avec dix autres classes du lycée de la Morandière dans le cadre de l’opération « lycéens au cinéma en Normandie », les 2des 5 ont préparé en duos deux scènes du court-métrage tourné à Caen sur la question du port du voile.

Lundi 3 avril, les 35 élèves de la 2de 5 ont pu échanger deux heures avec le réalisateur Mathias Gokalp sur la genèse du film puis s’initier à la mise en scène du dialogue au cinéma en interprétant ces deux scènes de confrontation et de déterminer des choix de réalisation entre champ-contrechamp et plan fixe.

Deux acteurs, un perchman, deux souffleurs et un élève à l’écoute au casque ont travaillé les scènes en équipe, ce qui donna ensuite lieu ensuite à une réflexion collective basée sur la comparaison des scènes filmées : une excellente manière d’appréhender la diversité, la complémentarité et la richesse des métiers du cinéma.

Yann Le Jossic, professeur principal de 2e5 et coordinateur de l’opération « lycéens au cinéma » au lycée Julliot de la Morandière