Voyage à Toulouse pour les TS1

Les élèves de TS1 SSI (sciences de l’ingénieur) rentrent de leur voyage de 5 jours à Toulouse. Ce voyage a été organisé à leur initiative depuis l’année dernière. Le séjour a été dense avec de nombreuses visites sur le thème de l’aéronautique et de l’espace.

Dans un premier temps nous avons été accueillis sur le site Airbus pour une journée entière pendant laquelle nous avons pu faire le tour de l’ensemble du site, visiter l’atelier d’assemblage de l’Airbus A380 et le musée Aéroscopia avec visite guidée.

Nous avons pu grimper dans des avions tels que l’Airbus A300, le Concorde ou encore l’avion-cargo Super Guppy remplacé depuis par le Beluga.

Au retour un guide nous attendait pour une visite guidée de la belle ville de Toulouse.

La seconde journée a été consacrée pour l’essentiel à la visite de la cité de l’espace. Les points forts ont été la visite guidée avec la réplique authentique de la station spatiale internationale, le vaisseau Soyouz ou encore la pierre de lune sans oublier un véritable Spoutnik.

Le soir les plus motivés ont pu visiter l’observatoire astronomique de Toulouse avec un passionné qui n’a pas compté son temps pour nous montrer les magnifiques matériels dont dispose ce site.

Le troisième jour, nous avons été reçus au CNES (Centre National d’Étude Spatiales), grâce à nos liens privilégiés avec cet établissement suite à notre participation à un vol scientifique zéro G en 2015, l’accueil a été au-delà de nos espérances.

Nous avons été accueillis dans la salle VIP avec ensuite une visite de la salle de contrôle de la station spatiale ISS dans laquelle est actuellement Thomas Pesquet. Des responsables de différents laboratoires nous ont reçus pour nous expliquer leur travail au CNES.

La journée s’est terminée par la visite d’une centrale hydroélectrique.

Le jour de retour n’a pas été perdu, en passant sur Paris, nous avons pu visiter le musée des arts et métiers et découvrir des monuments importants de Paris avec une bonne marche à pied.

Ce voyage a été une réussite en particulier grâce à la motivation, la passion et le sérieux des élèves de toute la classe.