24 octobre 2017 : Article presse dans le journal « Ouest France » : au lycée la Morandière, ils sont les rois de l’abeille !

Article paru dans le journal Ouest France - Edition du mardi 24 octobre 2017

Granville. Au lycée La Morandière, ils sont les rois de l’abeille

Karolina Sokoloff, Marion Lévêque, Tristan Avice, Hugo Lemarchand et Clara Bourhis vont continuer à suivre leurs ruches connectées. Et leurs successeurs auront eux aussi droit à des projets ambitieux.
Par Kevin VERGER.

Il y a un an, un groupe d’élèves du lycée La Morandière, à Granville (Manche), se lançait dans la gestion d’une ferme apicole connectée. En cet automne 2017, l’établissement ne manque pas de projets pour l’année à venir.

« Il y a pas mal de projets qui se font dans notre établissement. Mais celui-ci a une envergure particulière, mobilisant quinze entreprises », se félicitait mi-octobre le proviseur du lycée Julliot de la Morandière, Philippe Maigret, devant les partenaires du projet « e.bee » pour tirer un premier bilan.

« Leur projet consistait à mettre en place une ferme apicole virtuelle », rappelle Philippe Mezerette, professeur d’économie. Plus de 80 pages plus tard, comprenant une étude de marché détaillée et un plan de financement, notamment, Clara Bourhis, Marion Lévêque, Hugo Lemarchand, Tristan Avice et Karolina Sokoloff, alors élèves de seconde, installaient au printemps cinq ruches dans l’enceinte du lycée. L’une d’elles, réalisés par des élèves de STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), est bardée de capteurs, pour mesurer le poids de l’installation et sa température en temps réel, ou encore contrôler les allées et venues des abeilles.

À Chausey :
En ce début d’année scolaire, le lycée ne manque pas de « projets ambitieux » autour des ruches : « nous allons en installer à Chausey. Il sera intéressant de poursuivre notre travail dans un environnement protégé comme celui-ci », annonce Philippe Mezerette, lui-même apiculteur amateur…

Pour voir l’article complet :