13 mars 2018 : Conférence de Medhi Tayoubi - Mission scan Pyramids

Le lycée a eu l’immense privilège d’accueillir Medhi tayoubi , co–directeur de la mission « ScanPyramids », qui a présenté ses découvertes dans la pyramide de Khéops aux élèves de 1S et TS.

Lancé en octobre 2015, le projet de recherche « ScanPyramids » vise à scanner les grandes pyramides d’Egypte à l’aide technologies non destructrices les plus innovantes (radiographie par muons, thermographie infrarouge, photogrammétrie, scanner et reconstruction 3D) afin de révéler leurs secrets.

Cette mission internationale a aboutit à plusieurs découvertes scientifiques dont une majeure dévoilée en novembre 2017 dans le journal « Nature » : l’existence d’une énorme cavité, the ScanPyramids big void : un grand vide d’au moins 30 mètres de long, à quelques 50 mètres de la chambre de la Reine.

Les élèves du lycée ont pu ainsi découvrir le rôle des innovations technologiques pour réaliser cette découverte, mais aussi l’importance de la pluridisciplinarité et du travail en équipe !