HAND FILLES...VICE-CHAMPIONNES DE FRANCE UNSS

HANDBALL :
Les Filles de La Morandière VICE CHAMPIONNES DE FRANCE

A l’occasion du Championnat de France UNSS de HANDBALL qui s’est déroulé du 27 au 30 mars 2018 à DREUX (Académie d’Orléans-Tours, département d’Eure-et-Loir), l’équipe filles d’établissement du lycée La Morandière de Granville est devenue VICE CHAMPIONNE de France UNSS au terme d’un tournoi exceptionnel.

Sam Novarin, Amélie Conquérant, Cécile Barbey, Rozenn Cercel, Lucie Belhassen, Lilou Deschamps, Célia Des-champs, Léa Basque, Maeva Dupin, Joane Novarin, Joséphine Gélles, Zoé Motte, Ellie Lombardo- jeune coach, Os-car Laval sébire- jeune arbitre.

Grâce à leurs victoires contre Thionville 27-17 et Maurepas 21-18 lors des deux premiers matches de poule, les filles de la Mo ont assuré leur qualification pour les quarts de finale d’entrée. Battues par Chevigny 12-16 lors du troisième match, elles ont terminé deuxième de leur poule et ont affronté en quart les premières de la poule C : Brioude.
Face à une équipe très compétitive (qui a battu les futures championnes de France en phase de poule), les filles de la Mo ont réalisé une très grosse performance collective en menant de bout en bout cette rencontre pour l’emporter 22 à 20.
Opposées en demi-finale à Lézignan, elles ont déjoué tous les pronostics en éliminant les favorites du tournoi qui avaient été sacrées championnes de France minimes en 2016. Face à une équipe redoutable en attaques rapides et aux combinaisons parfois spectaculaires, La Mo a su réaliser une grosse performance défensive et offensive : menées tout au long du match, les filles sont toujours restées au contact et ont réalisé une fin de match énorme pour dépasser leurs adversaires sur le fil : 22 à 21.

Menées de 1 à 3 buts tout au long de la finale, elles n’ont pas réussi à rééditer l’exploit en fin de match et se sont inclinées 18 à 22 face à une équipe de Niort emmenée notamment par deux joueuses qui évoluent en na-tionale 2.

Après une très belle expérience en 2017 qui avait vu les filles de la Mo terminer le championnat de France in-vaincues et à la neuvième place sur 16 équipes, cette édition constitue une performance exceptionnelle pour cette équipe très jeune puisque 8 filles sur 12 sont scolarisées en seconde !

Pour que la fête soit totale, Ellie Lombardo a été la première citée des 5 jeunes coachs récompensés pour leur implication et Oscar Laval Sébire a été l’un des 7 jeunes arbitres à obtenir la validation nationale UNSS.
Cerise sur le gâteau : Au final, 10 élèves sur les 14 participants bénéficieront de la note de 16/16 en pratique de l’option facultative EPS pour le baccalauréat au titre du statut d’athlète de haut niveau scolaire ou de jeune ar-bitre national. S’ils réussissent leur oral sur 4 points, ils pourront capitaliser jusqu’à 20 points supplémentaires au Bac !

Rendez-vous l’année prochaine pour essayer de se qualifier à nouveau au France !!