1er juin 2018 : visite de Jean Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale

Article puclié dans la manche libre le 1er juin 2018 :

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, était présent au lycée Julliot-de-la-Morandière de Granville (Manche), ce vendredi 1er juin 2018. Il a pu découvrir les travaux des élèves et recueillir les doléances des enseignants.

« Un sentiment très positif », « de la compétence pointue », « un lycée professionnel qui innove ». Ce sont les mots prononcés par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, au micro de la radio animée par les étudiants du lycée Julliot-de-la-Morandière de Granville (Manche). Après le Calvados la veille et Coutances dans la matinée, l’homme d’État était présent ce vendredi 1er juin 2018 dans la cité corsaire où il a été accueilli par les élus locaux et représentants de l’Éducation nationale. Après un passage au lycée Marland, il a pu rencontrer les élèves de la Morandière qui ont présenté leurs travaux.

Une expérimentation menée par les élèves
Après un passage au sein des ateliers dédiés à l’apprentissage des métiers de la mécanique et carrosserie automobile, Jean-Michel Blanquer a bénéficié des explications des lycéens concernant le projet mené autour de la biodiversité et des abeilles. Des travaux que les étudiants effectuent en partenariat avec un chercheur du CNRS. Dans le laboratoire de la classe STI2D, le ministre a également pu découvrir les différentes expérimentations menées par les élèves, avec un projet de ruche connectée et un autre de fleur artificielle permettant d’observer comment les abeilles procèdent pour butiner.

Les élèves du lycée Julliot-de-la-Morandière de Granville (Manche) ont présenté ce vendredi 1er juillet 2018 leur projet autour de la biodiversité et des abeilles. - Hugo Charpentier

Un entretien sur la radio du lycée
Enfin, les lycéens ont pu interviewer l’homme d’État lors d’un entretien d’une dizaine de minutes au micro de la Mo’radio, la radio étudiante qu’ils animent. Ils l’ont notamment interpellé sur l’importance de mettre en œuvre une sensibilisation des élèves dans les établissements scolaires concernant les problématiques liées à la biodiversité. « Ça fait une vingtaine d’années que les programmes ont évolué. Maintenant, je voudrais passer à une autre étape en mettant davantage les élèves en action sur le sujet », a développé Jean-Michel Blanquer. Avant d’ajouter : « D’une façon générale en France, on pourrait avoir dès l’école primaire et encore plus dans les collèges et lycées, un projet que les élèves devraient mener autour du développement durable. Ça existe déjà, mais ça pourrait être systématique. »

Extrait de l’ Article publié le 1/06/2018 dans Ouest france :

Granville. Jean-Michel Blanquer en visite au lycée La Morandière

Ce vendredi 1er juin 2018, le ministre de l’Éducation nationale s’est déplacé à Granville (Manche). Après avoir déjeuné au lycée hôtelier Marland, Jean-Michel Blanquer a visité le lycée La Morandière.

Le lycée La Morandière de Granville (Manche) a accueilli un invité de marque, ce vendredi 1er juin 2018. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a effectivement passé l’après-midi dans l’établissement qui propose des filières générales, professionnelles et techniques.

(...)

Autre point fort de la présence du ministre au lycée La Morandière, le projet de ruches connectées porté par les élèves de la classe STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). « L’objectif est de comprendre le comportement du butinage car il est très mal connu », explique Mathieu Lihoreau, chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS) qui supervise le travail des lycéens. Il s’agit de « créer une fleur connectée, avec des capteurs, pour enregistrer le passage des abeilles et sécréter du pollen avec un flux contrôlé ».

Article complet :