Des élèves de TS-SVT poursuivent leur mission aux ILES CHAUSEY

Après un premier séjour au Printemps, des élèves de Terminale S option SVT ont eu le plaisir de se retrouver à Chausey, pendant trois jours, les 19, 20 et 21 Septembre, pour une deuxième phase de recensement de la faune et de la flore.

Le sémaphore, propriété du Conservatoire du Littoral de la Manche et géré par le SyMEL ainsi qu’un gîte appartenant à la commune de Granville leur ont servi de lieux d’hébergement.

Sur le terrain, ils ont découvert et mis en oeuvre deux techniques d’étude de la répartition de la flore : celle du transect et celle des quadrats.

Du côté de la faune, c’est la présence de frelons asiatiques et d’abeilles sauvages qui a retenu leur attention. La photométrie des ailes des individus capturés, leur permettra, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, d’identifier avec précision les espèces correspondantes.

Lors de la dernière journée, une équipe d’ingénieurs du Groupe AVRIL est venue à leur rencontre. Après avoir présenté leurs travaux, les élèves ont pu s’entretenir longuement avec les ingénieurs, et en particulier sur leurs parcours de formation.

Ce deuxième séjour à Chausey a été un moment privilégié d’échanges avec les membres du Groupe AVRIL, un nouveau mécène de l’association LYCABBIO, qui permettra la réalisation de nombreux autres projets.

Article Ouest France :