Stage à Berlin et Leipzig, terminales professionnelles

Dans le cadre de la mobilité internationale (Erasmus+ et Pro Tandem), dix élèves de terminale professionnelle du LPO Julliot de La Morandière, effectuent un stage en entreprise de 3 semaine à Leipzig et Berlin en Allemagne.
Le départ de Granville s’est fait le 30 septembre et le retour est prévu le 19 octobre.
LEIPZIG :
Pour nos élèves à Leipzig, quatre de Terminale Bac Pro Mécanique Auto et quatre de Terminale Bac Pro Carrosserie, Le début de semaine fut consacré à l’étude de la langue en cours tandem, à la visite de l’usine de production Porsche ainsi qu’ à la visite de deux musées de la ville de Leipzig. La visite de l’usine Porsche a suscité l’enthousiasme et pas mal de rêves chez nos amateurs d’automobiles. Ils ont pu voir la production complète de trois modèles différents et le « mariage » ( l’assemblage) entre la partie carrosserie et moteur.
Le stage en entreprise a commencé le jeudi 4 octobre.

BERLIN :
Nos deux élèves de terminale MELEC à Berlin ont été reçus le 1er octobre par Sylvie Matthias du centre français de Berlin et lors de cette rencontre ils ont pu se familiariser avec le plan de Berlin et repérer les transports en commun et les lignes qu’ils devront prendre pour se rendre à leur entreprise.
L’après midi, ils se sont rendus à l’entreprise où ils ont rencontré leur tuteur.
Ils ont commencé leur stage le 2 octobre.
Le 3 octobre étant férié en Allemagne, jour de la réunification, ils ont découvert Berlin : la porte de Brandebourg, le Reichstag, le mémorial de l’Holocauste, Checkpoint Charlie ...
Ils se sont bien adaptés, aussi bien en entreprise que dans la famille d’accueil, ils semblent également à l’aise pour se déplacer dans Berlin , sont curieux de découvrir la ville, le mode de vie et se rendent comptent de l’importance de l’anglais, ne parlant pas allemand.

Berlin Mur
Berlin Brandenburg
Berliner Dom

Lors de la dernière semaine de stage, tous les élèves seront évalués par un professeur et par le tuteur en entreprise, aidés en cela par un traducteur.