Les TL2 et les HIDA au Festival Cinéma de la Roche Sur Yon !

Conformément à la volonté d’ouverture culturelle affichée par le lycée De La Morandière, les TL2 et les élèves de 2des et de 1ères inscrits à l’option histoire des arts se sont rendus -à l’initiative de M. Trévini- au festival international du film à La Roche / Yon les 18 et 19 octobre.
Ils ont pu ainsi voir en avant-première des films aussi différents qu’ intéressants, participé au prix du public et rencontré des professionnels du cinéma.

Ce marathon filmique a commencé le jeudi par la fiction américaine « Skate kitchen » évoquant de façon libre et fluide la vie de groupe de skateuses new-yorkaises avant de rencontrer sa réalisatrice la très prometteuse Chrystal Moselle ; il s’est poursuivi par « Inuyashiki » transposition japonaise d’un manga qui revisite le genre du super-héros. Le vendredi c’est l’humanisme du cinéma allemand qui a été abordé par le biais de « Styx » fiction de Wolgang Fischer évoquant le drame des migrants par le prisme d’une traversée atlantique en solitaire : ce film- coup de poing a été l’objet ensuite d’un nécessaire atelier d’analyse filmique animé par un critique de cinéma étonné par la vivacité et la qualité des échanges avec nos élèves. C’est enfin la séance-photos avec Quentin Dupieux réalisateur de la comédie "Au poste !"vue l’après-midi qui a clos dans la joie ce séjour riche en découvertes et utile pour la cohésion du groupe"

A lire ci dessous : critique du film plébiscité par les 2des HIDA « Skate kitchen » ou le « girl power » par la glisse et le cinéma !