T-STI2D-SIN : Projet « épouvantail connecté » en partenariat avec Agrial

Des problèmes sont soulevés par de nombreux agriculteurs lors des périodes de semis : une grande quantité de graines est mangée par les oiseaux et un arrosage pas toujours judicieux est effectué.
Or, le monde agricole évolue aujourd’hui : la protection de l’environnement, la maîtrise des ressources et l’utilisation des nouvelles technologies sont des sujets très actuels. Les élèves ont pour but d’imaginer un système « tout en un » qui serait chargé d’intégrer des techniques pour effrayer les oiseaux tout en respectant les lois sur la protection des animaux (utilisation de laser, ultrason….).
L’épouvantail sera équipé de capteurs pour surveiller les conditions climatiques et l’humidité du sol. Les données relevées devront être communiquées à l’agriculteur via une plateforme web. Un aspect « vintage » qui revient à la mode et qui est en pleine adéquation avec l’univers « Bio » sera à privilégier.