Le développement durable au lycée : les actions en cours !

Cliquez sur les liens pour voir les photos !

Voici une liste (non exhaustive ! ) des actions menées au lycée Julliot de la Morandière, montrant l’implication de tous les acteurs (élèves, professeurs, agents, admnistratifs...) dans le Développement Durable :

Implantation d’un rucher au lycée depuis 2016, avec l’objectif d’avoir jusqu’à 8 ruches.
Le rucher est géré par quelques membres de l’association LYCABBIO (LYCéen, ABeilles, BIOdioversité) composée d’enseignants et d’élèves.
Des élèves de 1ère et de Terminale STI2D travaillent sur la connection de ces ruches (capteurs de masse, pression, température, hygrométrie, caméra), pour faciliter la gestion et la maintenance du rucher

"Location" de moutons de Ouessant pour "tondre" les espaces verts

Utilisation d’un véhicule utilitaire électrique (Goupil) pour les agents du lycée

Tri des déchets cartons / verre / papiers / D3E par les ATRF et les professeurs - sensibilisation aux élèves par les professeurs. Les cartons sont déposés dans un container dans le lycée, derrière les cuisines. Le verre et les papiers sont apportés dans les containers à l’extérieur du lycée.

Récupérations des piles dans les laboratoires (électronique / SVt / physique-chimie) et les ateliers

Travail du jardinier et des autres agents :
 Installation de pièges à chenilles processionnaires dans les pins
 Gestion différenciée des espaces verts : le jardinier ne tond pas partout, pour ne pas détruire les habitats des insectes et laisser des fleurs pour les insectes pollinisateurs.
 Pas d’utilisation de pesticides.
 Ensemencement en fleurs mellifères (phacélie, trèfles) des “prairies” autour du rucher afin que les abeilles restent au maximum dans le lycée (où il n’y a pas d’utilisation des pesticides) et n’aillent pas dans les champs (colza, maïs) alentours.
  Compostage

Classement du lycée en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) :
Le projet d’intégration des élèves de 2nde pro de septembre 2018 a consisté à créer et installer des nichoirs, des mangeoires, des abreuvoirs et un hôtel à insectes, dans le but d’accueillir les oiseaux dans notre espace de vie au lycée.

Séquences pédagogiques et projections de film et / ou documentaires, comme par exemple la projection du film "demain" : Dans le cadre d’une séquence de langue sur le développement durable et de la sensibilisation des élèves à ces thématiques, deux projections du film « demain » ont été sont programmées en salle polyvalente à l’intention d’une grande partie des élèves de secondes , le 15 et le 17 janvier 2019. Voir article du journal Ouest France

Acquisition d’une Zoé (véhicule électrique ) pour la formation des élèves de la section automobile et comme “véhicule de fonction “du lycée.

+ de nombreuses autres actions à venir :

Développement d’un prototype de piège à frelons asiatiques qui se développent de plus en plus dans notre région (classe de 1ère Scientifique)

En art appliqué en seconde pro : création de bacs à mettre dans les salles de classe pour recycler et trier le papier.

Plantation d’arbres fruitiers

Intervention d’un scientifique sur la pollution marine et la biodiversité dans le cadre de l’exploration Tara (vendredi 9 Février 2019)

Participation d’un groupe d’élèves de Terminale STI2D au concours " 100 défis pour ma planète" le 28 mai 2019 prochain. Ils présenteront leur travail sur la création d’un épouvantail autonome.

Participation des élèves volontaires au concours " un visuel E3D pour UNE Normandie"

Projet de création d’un banc de tests de Bio-carburants , sur un moteur d’avion de modélisme, par un groupe d’élèves de Terminale STI2D.

Etude de la fécondation de reines (abeilles) en collaboration avec le CNRS Toulouse (en 2019/2020)

Etude de la photométrie des ailes d’abeilles en collaboration avec le muséum d’histoire naturelle (élèves de Terminale S)

et plein d’autres actions et projets !

Le lycée se lance dans une nouvelle aventure : celle de l’E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Un comité de pilotage a été créé (rassemblant des enseignants, des élèves, des personnels de l’administration et des agents) avec comme but de recenser les actions déjà menées et à venir dans le but de l’obtention du label (des groupes de travail ont été créés avec les thèmes suivants : biodiversité, déchets, énergie, sensibilisation,
communication, alimentation et santé). Si vous voulez participez, n’hésitez pas à contacter les CPE qui vous orienteront vers des interlocuteurs privilégiés !

Photos