13 mai 2019 : installation d’une ruche connectée à Paris !

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association Lycabbio du Lycée Julliot de la Morandière de Granville et la société AVRIL, 4 élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement durable (STI2D) se sont rendus avec leurs enseignants dans les locaux de la société AVRIL, rue Monceau à PARIS, ce lundi 13 Mai.
Ces élèves ont travaillé sur l’élaboration d’un « pèse ruche » et sur l’intégration de différents capteurs (température, pression, hygrométrie…) afin de communiquer via le WEB à l’apiculteur les informations utiles pour réaliser des interventions uniquement si nécessaire. L’intérêt pour l’apiculteur est de diminuer l’ouverture des ruches, donc d’éviter de « stresser » inutilement les colonies, mais aussi de limiter ses déplacements. Cela lui permet ainsi de réduire son empreinte carbone.

Les élèves ont d’abord expliqué aux collaborateurs de la société Avril, ainsi qu’à Mickael Holman - l’apiculteur de Apiterra - le fonctionnement de leur système. Une telle action a permis aux élèves une mise en œuvre de toutes les compétences acquises tant sur le plan technique que sur le plan de la communication.

Ils ont ensuite eu le privilège de participer au transfert des abeilles dans la ruche connectée sous l’œil averti et très pédagogue de M.Holman.

Le but sera de pouvoir comparer les données entre une ruche installée à Paris (dans un environnement à priori pollué mais exempt de pesticide ) et une ruche installée à Granville (peu de pollution mais présence de pesticides) .