Le lycée professionnel mis à l’honneur sur France culture !

Épisode 1 : Des lycéens au boulot
Des lycéens en filière professionnelle, mais aussi des bacheliers, ou d’autres qui ont poussé jusqu’au BTS ou au master et enfin certains qui travaillent déjà (ou pas encore) ; ils racontent leurs parcours et analysent la filière pro.

Épisode 2 : Un monde du travail en miniature
Dans les lycées professionnels, qui sont comme des usines ou des entreprises miniatures, on apprend à travailler, on fait des stages, on est confronté au monde du travail, on peut même faire un apprentissage, mais pourtant, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans et encore moins quand on en a 16....

Épisode 3 : Les profs invisibles, P.L.P.
P.L.P., c’est l’acronyme de professeurs des lycées professionnels, et l’occasion de faire un tour d’horizon des profils, des motivations, des parcours et des méthodes de ces enseignants mal connus.

Épisode 4 : Petite histoire du bac pro
De la loi Astier à la réforme Blanquer, en passant par la création du bac pro, et les désormais rituels 80% d’une classe d’âge bachelière ; on peut faire l’histoire de l’enseignement professionnel et montrer ce qu’elle raconte de la relation complexe de cet enseignement au monde de l’entreprise.