Eduthèque : une offre culturelle gratuite pour les élèves

Sur Éduthèque, avec le nom d’utilisateur LaMo et le mot de passe 50400, les élèves du lycée peuvent accéder gratuitement aux ressources des partenaires ci-dessous :

Lesite.tv propose la consultation de l’ensemble de ses programmes classés par niveaux et indexés par mots-clés.

Les trois chaînes de langues vivantes, la BBC pour l’anglais, RTVE pour l’espagnol et la Deutsche Welle pour l’allemand, mettent à disposition des élèves leurs reportages vidéo classés selon le niveau de difficulté.

Dans l’espace de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les élèves disposent de la consultation et du téléchargement des ressources multimédia liées aux maquettes à la loupe de bâtiments. Un fichier 3D peut être récupéré pour être travaillé dans un logiciel de modélisation.

Avec l’IGN Édugéo, les élèves peuvent accéder à toutes les données cartographiques et photographiques, utiliser les outils de croquis et créer leurs propres cartes.

Avec le partenaire Ina Jalons, il est possible d’accéder aux vidéos classées par programmes scolaires.

Pour l’offre de l’Inserm, les élèves pourront consulter et télécharger toutes les ressources du partenaire et faire des sélections grâce au moteur de recherche interne. Plusieurs thématiques sont proposées : « La cellule et son patrimoine génétique », « Féminin et masculin », « La vision et ses troubles », « Nutrition et ses troubles », « Biotechnologies », « Quelques aspects de la réaction immunitaire », « Neurone et communication nerveuse », « Génétique, environnement et pathologies humaines ».

L’INA GRM (groupe de recherches musicales) propose un module élève, « Chasseurs de sons », pour une découverte en action. Le module interactif permet de découvrir comment la technologie de l’enregistrement a permis d’explorer et de transformer les sons pour construire différents styles d’expressions artistiques.

Les ressources de RetroNews-BnF permettent aux élèves de consulter des dossiers multimédia qui s’appuient sur des titres de la presse entre 1631 et 1945. Tous les dossiers sont téléchargeables au format PDF.

Pour se connecter : Éduthèque