Conférence de Daniel Beysens sur la rosée

Le 22 novembre 2019, nous avons eu l’honneur d’accueillir au lycée Mr Daniel Beysens, co-fondateur de l’Association OPUR (Organisation pour l’Utilisation de la Rosée). Il est Directeur de Recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et est actuellement basé à l’Ecole de Physique et Chimie Industrielle de Paris (ESPCI). Il y dirige une Equipe mixte de Recherche (CEA-CNRS-ESPCI) dont l’activité est notamment tournée vers les phénomènes de condensation - évaporation : dans l’espace (en apesanteur), à haute pression (proche du point critique), sur un substrat (buée, rosée). Il est lauréat de plusieurs prix de Physique et décoré des Palmes Académiques.

Après avoir fait un point sur son parcours, Mr Daniel Beysens a fait une conférence , que l’on pourrait résumer ainsi : « comment récupérer de l’eau à partir de l’air » , devant les Terminales STI2D, Terminales S , 1eres B et C.

Il nous a fait voyager en nous montrant les différents types de condenseurs de rosée installés dans différents pays comme l’Inde, la Chine ...

Après la conférence, il a échangé avec les 4 élèves de terminale S , spécialité Sciences de l’ingénieur, qui travaillent sur le projet « condenseur de rosée ». Il leur a donné des conseils et des informations scientifiques et techniques. Des échanges très riches !