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Présentation du BTS TC

dimanche 13 septembre 2020

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
TECHNICOCOMMERCIAL
Option

NAUTISME ET SERVICES ASSOCIES
 


Dossier de candidature à demander à :

Lycée Julliot de la Morandière
M. RAYMOND, DDFPT
Rue de la crète
50400 Granville
02 33 90 74 77


Recrutement d’apprentis issus de Bac Professionnel MVA option Bateaux ou Bac STG avec connaissances du nautisme


1. Définition du champ d’activité du technico-commercial



 
Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.

C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.

Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.
 

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :
 

1 – La vente de solutions technico-commerciales

 - Préparation de propositions de solutions technico-commerciales
 - Négociation, conseil, vente
 - Organisation et suivi des affaires
 

2 – La développement de clientèles

 - Création de clientèles
 - Fidélisation des clients
 - Création durable de valeur dans la relation client

3 – La gestion de l’information technique et commerciale

 - Veille stratégique technique et commerciale
 - Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
 - Évolution du système d’information technique et commerciale

4 – Le management de l’activité commerciale

 - Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
 - Évaluation de la performance commerciale
 - Management de l’équipe et du réseau commercial  

5 – La mise en œuvre de la politique commerciale
- Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
- Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
- Contribution à l’évolution de la politique commerciale

 


2. Contexte professionnel



   Emplois concernés

 Ces emplois relèvent de la fonction commerciale – vente. Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation d’une double compétence technique et commerciale.

Cette dernière se caractérise par la maîtrise :

 - de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés
 - de savoirs et savoir-faire commerciaux.


Par-delà les différentes appellations, le titulaire du BTS technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur – vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :

- Chargé de clientèle
- Chargé d’affaires
- Négociateur industriel
- Responsable commercial
- Responsable d’achats
- Responsable « grands comptes »
- Responsable d’agence
- Acheteur
- Chef des ventes…


 

    Types d’organisations ou d’entreprises

Le titulaire du BTS Technico-commercial peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels.
 
Il s’adresse à une clientèle professionnelle mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation.

 


3 Organisation de la formation



 
La formation proposée au Lycée Professionnel de Granville est proposée sous statut d’apprentissage

 
  Durée de la formation 
  

 1400 heures sur 2 ans 20 semaines par an au lycée
 32 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
 35 heures par semaine (cours ou travail)

 

 Rythme de l’alternance  selon le calendrier joint.

 (Séquence de cours de 2 semaines en alternance avec des séquences de 2 à 3 semaines en entreprises)


4 Conditions d’admission 



 - être âgé de 16 à 26 ans
 - être titulaire du Bac STG ou du Bac Professionnel
 Maintenance des Véhicules Automobile Option Bateaux.
 - admission sur dossier
 - conclure un contrat de travail de type apprentissage


5 Activités et formation en entreprise  


 
L’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage qui le guide dans ses activités. Il peut être amené à faire tout ou partie des activités définies au paragraphe1

Les étudiants complètent leur formation pratique par un projet réparti sur les deux années en liaison étroite avec leur entreprise .

Les étudiants doivent définir leur projet en accord avec l’entreprise

  • Réalisation d’études de marché industrielles,
  • Réalisation d’études d’image : de marque, de produit, d’entreprise,
  • Organisation, animation de stands dans des salons nautiques,
  • Actions de prospection (publipostage, téléphone) à l’achat et à la vente,
  • Recherche de prospects et fiches contact,
  • Conception d’aides à la vente (notice de fonctionnement, argumentaires, documentation…),
  • Rédaction de cahier des charges,
  • Réalisation d’études de clientèle ou de distribution industrielle
  • Collaboration à la conception, la mise au point, le lancement de produit.


Chaque étudiant doit réaliser obligatoirement un projet sur les deux années.

 


6 Formation en centre



 Recrutement Bac professionnel Maintenance Bateaux , ou BAC STG.

Enseignements obligatoires Hebdomadaire année cycle
Français 3 60 120
Anglais 3 60 120
Informatique 2 40 80
EnvironnementEconomique et juridique 3 60 120
Tecnologie Industrielle(Bateaux) 5 100 200
Gestion de projet 6 120 240
Dévellopement de clientèles 4 80 160
Communication et négociation 6 120 240
Management commercial 3 60 120
Total 35 700 1400



 Recrutement bac STG (A partir de la rentrée 2009)

Enseignements obligatoires Hebdomadaire année cycle
Français 3 60 120
Anglais 3 60 120
Informatique 2 40 80
EnvironnementEconomique et juridique 2 40 80
Tecnologie Industrielle(Bateaux) 12 240 480
Gestion de projet 6 120 240
Dévellopement de clientèles 2 40 80
Communication et négociation 4 80 160
Management commercial 1 20 40
Total 35 700 1400


   


7 Règlement d’examen



REGLEMENT ET GRILLE D’EXAMEN

Epreuves Unité Coef Forme Durée
E1 Culture générale et expression U.1 3 écrite 4 h
E2 Communication en langue vivante étrangère U. 2 3 orale 30 min*
+

30 min
E3 Environnement Economie et juridique U. 3 2 écrite 3 h
E4 Négociation technico-commerciale U. 4 4 CCF 2 situations d’évaluation
E5 Management et gestion des activités technico-commerciales U. 5 4 écrite 4 h
E6 Projet technico-commercial U. 6 5 orale 1 h
Epreuve facultative        
EF1 Langue vivante étrangère 2 (1) UF. 1   orale 20 min*
+

20 min


        
* Temps de préparation
* (1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.