4 février 2020 : « Sensibilisation à la Sécurité Economique et Sécurité Numérique en Normandie »

Au programme du 4 février 2020 : Intervention institutionnelle Etat DIRECCTE / DTSI / ANSSI

Dispositifs publics de sécurité
 Agressions contre les entreprises - sécurité économique active
 Anticipation des menaces – maitrise des informations stratégiques
 Sécurité des systèmes d’information – vulnérabilité – risque digital
 Cybercriminalité – réseaux sociaux – cloud computing
 Le risque humain : Management – recrutement – international
 Cyber-malveillance / cyberattaques

Une occasion unique de rencontrer et échanger avec :
 les Représentants de l’Etat, Experts de l’information stratégique et la sécurité économique
 les responsables de cursus d’enseignement supérieur, investis dans l’action et venant de toutes la Normandie
 la première promotion d’étudiants de la Manche (étudiants en BTS du Lycée Julliot de la Morandière)
 des entreprises normandes actives, engagées dans une guerre économique quotidienne
 et Normandie Welcome, coordinateur de ce projet issu des demandes des entreprises normandes

Un programme inter-acteurs Enseignement supérieur / Etat / Entreprise / Associatif, face à l’évolution exponentielle des menaces économiques et cyber !

Article Ouest France : cliquez ici
L’initiative :
L’association Normandie Welcome était à l’initiative d’un programme adressé aux étudiants du lycée La Morandière de Granville. « Le lancement d’une opération pilote de sensibilisation à la sécurité économique et numérique des entreprises », résume Astrid Froidure, présidente de Normandie Welcome.
Le premier module a réuni, ce mardi 4 février 2020, près de 150 personnes dans la salle polyvalente, venues écouter des représentants de l’État (Direction générale de la sécurité intérieure, Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Une rencontre pour les étudiants des différents BTS et « des lycéens ayant choisi des spécialités numériques et informatiques », liste Jacques Sesboué, proviseur de La Morandière, seul lycée retenu dans la Manche, pour sensibiliser ces « futurs salariés ». Ils suivront ensuite deux autres modules sur trois mois, en amphi et e-learning via leur smartphone. Fabien JOUATEL.