T-Si : projet « Banc test turboréacteur » - Visite de l’entreprise SAIPOL de Grand Couronne

Le 21 janvier Janvier 2020, les 3 élèves en charge du projet "banc test turboréacteur" (Thomas, Alexandre et Grégoire) sont allés visiter l’entreprise SAIPOL de Grand-couronne avec leurs professeurs de SI (Sciences de l’ingénieur).
Cette entreprise fabrique du bio-carburant.
Le groupe a été accueilli par Fabien KAY, ingénieur agro-alimentaire, qui s’occupe plus particulièrement du marketing et de la communication.

Déroulé de l’après midi :

• Présentation du projet par les élèves :
Les 3 élèves (Grégoire, Thomas et Alexandre) expliquent le projet, le prototype de banc-test mis en place, les capteurs et les mesures qu’ils doivent réaliser, et les calculs qu’ils présenteront pour obtenir leur Baccalauréat.

• Présentation du groupe AVRIL et de la société SAIPOL.

Philippe Beauseigneur, directeur du site, nous rejoint pour présenter aux élèves le processus de production du biocarburant : de la graine de colza à l’Oléo 100, ce qui permet aux élèves de replacer leur projet dans le contexte industriel.

• Visite du site de production

Après de nombreux échanges avec les élèves, Philippe Beauseigneur et Fabien Kay nous emmènent visiter le site de production en nous expliquant au préalable les règles de sécurité à respecter, le site étant classé “sevezo”.

Salle de contrôle de l’ensemble du site de production

Le directeur remet aux élèves des échantillons de biocarburants et de résidus,
pour les aider dans leur projet.