31 janvier 2020 : Conférence sur les micro et macro-algues / projet T-sti2d photobioréacteur à spiruline

Fin janvier, le lycée Julliot de la Morandière de Granville a accueilli 2 enseignants chercheurs de l’Université de Caen Normandie, travaillant dans l’unité BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques) : M. Pascal Claquin et Mme Anne-Marie Rusig.
Ils ont été invités à assister à une revue de projet d’un groupe de 4 élèves de terminale STI2D qui réalise actuellement un photobioréacteur à spiruline, à échanger avec eux et à leur apporter leur expertise.

Leur venue a également été l’occasion d’organiser une conférence pour un public plus large, durant laquelle Mme Rusig et M. Claquin ont présenté leurs travaux de recherche sur les micro et macro algues à un ensemble d’élèves des filières Scientifiques et Technologiques du lycée. Une belle rencontre entre le monde de la recherche et des jeunes !

Le projet STI2D sur le photobioréacteur à spiruline, initié par M. Cyril André, enseignant SII au lycée Julliot de la Morandière de Granville, est en cours de réalisation par Maeva Boissel, Sylvain Jarnier, Baptiste Leroux et Julien Guichemerre, élèves de Terminale STI2D spécialité SIN. Il est soutenu par l’association LYCABBIO qui œuvre pour développer le lien école/études supérieures, et pour que de tels projets en faveur de la biodiversité puissent aboutir.