1ere spécialité SI : Projet « F1 »

Après avoir travaillé en partenariat avec le Dôme de Caen sur l’élaboration d’un tapis ramasseur de déchets pour équiper un robot nettoyeur de bassins (= projet « Léon »), les 35 élèves de 1ère/spécialité SI vont s’initier aux moyens d’économiser l’énergie dans les véhicules de demain.

Le 13 février, ils ont été sensibilisés au sujet de la transition énergétique en assistant à la conférence d’Arnaud Travers sur les bio-carburants et la transition énergétique.

Début mars, pendant leurs heures d’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur, les élèves devront relever ce défi : équiper et programmer un véhicule radiocommandé en équipe, pour qu’il soit le + économique possible en énergie....
Objectif : Comparer les solutions retenues le jour des portes ouvertes (le 13 et 14 mars prochain !) en parcourant la + grande distance possible en 1 temps donné.

Chaque groupe a assemblé une voiture entièrement réalisée au lycée en impression 3D.

Les élèves ont maintenant trois semaines pour mettre en application les théories sur les vitesses, accélérations, notion de signaux de commande moteur et rapport de transmission afin de programmer un fonctionnement moteur le plus économique en énergie. Ils travailleront aussi sur la réalisation et/ou le choix des pneumatiques.

Le 13 et 14 mars, les élèves feront rouler leurs voitures autour du stand « spécialité SI » (salle M205). Venez nombreux assister à leur démonstration !!!