Prêts à relever un défi ???

photo : le Dôme Caen

Le lycée Julliot de la Morandière propose à tous ses élèves et étudiants de relever un défi pendant cette phase de confinement, autour d’un sujet d’actualité :
Améliorer une visière de protection contre les projections en y ajoutant un capteur de température et un système d’avertissement de fièvre :-)

Dossier d’accompagnement :

Cette initiative, initialement à destination des élèves qui suivent l’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » + des élèves des filières STI2D + des élèves de BAC Pro-SEN, est ouverte à tous les élèves qui seraient volontaires !!! Parce qu’on a tous une pierre à apporter à ce projet !

Avancée du projet :
25 mai 2020 : Visière opérationnelle !!!! Les professeurs du lycée sont très fiers du travail collaboratif fourni par les élèves pendant le confinement, qui a permis de créer ce premier prototype .

Reste maintenant à travailler sur les réglages ;-)

19 mai 2020 : les élèves de 1ère SI continuent d’avancer sur le défi :-)
Le 19 mai, un point a été fait avec le groupe de 1ère - spécialité sciences de l’ingénieur sur leurs réflexions pour le système numérique à installer dans la visière. En classe virtuelle, une solution a été retenue (voir photo) et va être testée sur le prototype réalisé par leurs enseignants !

Solution retenue par Loup Brantonne, spé SI, 1ère C

RDV dans quelques jours pour vous donner les résultats des premiers tests de ce petit projet collaboratif à distance.....

27 avril 2020 : Suite aux premières propositions de fonctionnement de la visière, il faut vérifier que l’autonomie du système sera conforme au cahier des charges.
Pour cela, la société Matlab nous a aidé à développer une application pour l’occasion.
Les élèves saisiront les paramètres de fonctionnement attendus en mode « normal » (= sans fièvre) qu’ils imaginent programmer, et vérifieront avec la simulation que l’autonomie de la batterie sera suffisante.

24 avril 2020 : Certains planchent déjà sur la programmation d’un capteur de température, avec buzzer pour alerter :-)

21 avril 2020 : Voici le résultat de l’impression de la visière proposée. Elle reste assez souple pour épouser les différentes formes de crane, les composants (symbolisés par des blocs de mousse découpés aux cotes) s’intègrent bien. Seul bémol : la hauteur doit être augmentée légèrement pour pouvoir positionner un couvercle avec joint d’étanchéité.

La semaine prochaine, en visio enseignement, les élèves de 1ère spécialité Sciences de l’ingénieur vont plancher sur la programmation... à suivre !

20 avril 2020  : Le projet avance toujours, et une première proposition a vu le jour. Elle tient compte de l’emplacement des composants à intégrer ainsi que de la flexibilité du serre tête (on ne doit pas le rigidifier pour qu’il s’adapte à tous les tours de tête). La Position frontale pour le capteur de température a été retenue car c’est la zone le plus en contact avec la peau (la zone temporale selon la forme du crâne n’est pas forcement en contact avec le serre tête). Ce premier prototype sera fabriqué cette semaine pour valider ou non les choix .

15 avril 2020 : Les élèves de 1ere spécialité Sciences de l’ingénieur ont accepté le défi ! Pour les aider, leurs professeurs ont sélectionné certains composants, pour permettre aux élèves d’avoir une base de travail.

N’hésitez pas à contacter les professeurs en charge du projet si vous souhaitez vous joindre à eux, proposer une structure ainsi qu’un mode de fonctionnement. N’oubliez pas que le simulateur Tinkercad permet de mettre au point des montages !

Remarque : Dès que nous aurons le modèle 3D modifiable du serre tête, nous mettrons le fichier à votre disposition également pour y intégrer l’électronique en tenant compte des dimensions des éléments et de leur positionnement (les propositions sur plan papier sont tout autant les bienvenues, nous essaierons de vous aider à les modéliser).

10 avril 2020 : Les élèves de la classe de 1ère-sti2d commencent déjà à travailler sur le projet, en lien avec leurs professeurs d’ Innovation Technologique (IT) et de spécialité Ingénierie et Développement Durable (I2D).
Et au moins 4 élèves de Terminale STI2D ont déjà accepté le défi !!!

9 avril 2020 - 18h00 : Le premier exemplaire de visière est imprimé, à partir du fichier fourni par le Dôme :

fichier .stl téléchargeable ici :

Ce modèle servira à prendre les côtes pour redessiner une visière améliorée :-)

9 avril 2020 - 15h00 :

Matlab rejoint le projet pour apporter son aide pour les simulations des solutions qui seront proposées par les élèves , comme par exemple la simulation de la consommation énergétique du système !

8 avril 2020 :Le Dôme de CAEN , qui est déjà mobilisé sur le sujet, nous soutient dans cette démarche de mobilisation de nos élèves.