Juin 2020 : installation de ruches connectées chez Idee Fixe, société partenaire du lycée

Depuis trois ans maintenant, l’association Lycabbio, en partenariat avec le CNRS de Toulouse, travaille sur les ruches connectées afin de suivre leur fonctionnement en fonction de leur position géographique. Les professeurs membres de Lycabbio proposent à des élèves ( notamment de la filière technologique STI2D, et de la filière générale / spécialité SI ) de faire avancer ce projet.

Une première solution est fonctionnelle. Vendredi 29 mai, sur le terrain de la société IdeeFixe partenaire du lycée, des membres de l’association Lycabbio sont allés installer et brancher trois ruches connectées au « CLOUD ».
Ce système permet de connaitre en temps réel :
 la position (traçage GPS)
 la masse
 la température dans la ruche, importante pour s’assurer de sa bonne santé. En effet, les abeilles thermo-régulent l’intérieur de la ruche et la température doit rester aux alentours de 35°C.

Après 3 jours de fonctionnement, nous pouvons déjà nous rendre compte qu’à midi, la masse de chaque ruche diminue d’environ 1.5kg. Chaque abeille pesant entre 70 et 80mg, cela signifie qu’approximativement 20 000 abeilles quittent la ruche pour aller butiner aux alentours !

Nous allons, dans les semaines à venir, surveiller le fonctionnement de l’électronique, et recenser les améliorations à y apporter, tant au niveau matériel avec le système de balance qu’au niveau logiciel puisqu’une application pour smartphone a été développée.

Dès septembre 2020, une nouvelle équipe d’élèves volontaires pourra nous accompagner sur le terrain pour proposer, développer et tester des nouvelles idées.