Accueil ::> Les BTS ::> BTS Systèmes Numériques ::> Projets / réalisations d’examens / systèmes étudiés ::> Les projets de BTS Systèmes Numériques

Les projets de BTS Systèmes Numériques

dimanche 1er juillet 2018

PROJET 2017/2018 : projet n°1 : Flipper

Un développement d’extensions de la carte FLIPPP ! est souhaité. Elle devra pouvoir communiquer avec la carte PI-80 via un bus I2C et pilotera une matrice de lampes et/ou Leds et les bobines. Une carte affichage sera développée de type alphanumérique afin de pouvoir doter le flipper d’un outil de communication avec le joueur. Les cartes réalisées seront équipées d’un microcontrôleur de type STM32 (recommandé par l’association FLIPPP !) et devront être compatibles avec les éléments du flipper de la société « PHENIX PINBALL ». Une application indépendante du programme original de la machine sera codée afin de tester le bon fonctionnement de chaque led, de chaque bobine et de chaque afficheur
Prototype réalisé :

PROJET 2017/2018 : projet n°2 : télémétrie VRC : chronométrage pour compétition de voitures à l’échelle 1/5

L’association DRAK CAR RC , dans la Manche, souhaiterait disposer d’un système de chronométrage sur sa nouvelle piste de modélisme , afin de donner la possibilité aux pilotes de voitures RC 1/5 d’obtenir des informations sur les performances de leur véhicule en leur communiquant les temps au tour et ainsi d’affiner les réglages. Ce système sera également utilisable lors de compétitions afin d’informer le public et les participants du classement.
Le système de détection de voiture pourra être installé en bord de piste et communiquer en HF avec le système central lors de course. Un émetteur dans chaque véhicule permettra de l’identifier. 10 véhicules pourront rouler simultanément. Une base de données sera mise à jour par les organisateurs. Un écran géant affichera le nombre, le temps au tour et le meilleur temps de chaque participant associé à sa photo et à celle de sa voiture. Une application permettra de sélectionner un véhicule afin d’obtenir les informations le concernant enregistrées dans la BDD.

PROJET 2017/2018 : projet n°3 : Ruches connectées

Présentation du système devant Mr Blanquer, ministre de l’éducation nationale

PROJET 2017/2018 : projet n°4 : Projet "Enedis" : Système de mesure de hauteur de ligne

ENEDIS souhaiterait doter les "correspondants réseau intempéries sécurité réseau" d’une application leur permettant rapidement et simplement de déterminer si la hauteur d’une ligne nécessite une intervention, permettant ainsi de cibler au mieux les interventions nécessaires.
Synoptique du projet Enedis :

PROJET 2017/2018 : projet n°5 : Projet "Système de gestion de réservation de courts de tennis

La ville de Longueville dispose de 3 équipements sportifs sur ses différentes installations :1 boulodrome et 2 courts de tennis.
La gestion et le règlement sont actuellemnt confiés au secrétariat de la mairie de Longueville.
Le système de gestion que les étudiants doivent mettre en place sera constitué d’un serveur Web possédant une base de données interfacée avec une application web de gestion. Cette application permettra de gérer les adhérents ainsi que les disponibilités de réservation.
Une application androïd sera couplée à un portail web. Ils permettront de réserver (dans la limite de 3 réservations par semaine) après avoir consulté les plages de disponibilités. Le portail web permettra de réserver 3 semaines à l’avance, alors que l’application androïd, prévue pour une réservation « immédiate » permettra une réservation à la journée. Une dégradation constatée pourra être saisie via ces moyens de réservation.
Enfin, un système de verrouillage complétera le système de gestion de réservation. L’accès sera possible via une identification RFID. Le système communiquera alors l’identifiant RFID au serveur qui interrogera la base de données afin de vérifier la réservation. Une réservation automatique sera faite dans le cas où le terrain est disponible. L’autorisation d’accès sera alors indiquée par une LED.

PROJET 2017/2018 : projet n°6 : Projet "Surveillance de chantiers by Phodia

La société Phodia (http://www.phodia.com/), située dans le sud-manche, est spécialisée dans les systèmes de prises de vue aériennes, de publicités gonflables et de photographies thermiques à partir de ballons captifs ou de mâts télescopiques.
Elle souhaite proposer à ses clients, la mise en œuvre d’un dispositif permettant de surveiller & de visualiser l’évolution d’un chantier. Ce dispositif devra effectuer des photos à intervalles réguliers et les transmettra dans un service d’hébergement en ligne.
Par la suite, un « time lapse » pourra être proposé comme support publicitaire.
Le système devra mesurer également certains paramètres météorologiques (Température, Humidité) ainsi que la luminosité ambiante.

PROJET 2014/2015 : projet n°1 : capteurs communicants d’aquariums / VIVE LE JARDIN

Suite à un partenariat avec la société « Vive le jardin » située à Yquelon, des étudiants en BTS Systèmes Numériques ont rencontré Guillaume du rayon animalerie. Cet échange a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement du mur d’aquariums présent dans le magasin ainsi que de déterminer les paramètres importants pour assurer le confort des poissons et des plantes qui y transitent. Ils vont pouvoir démarrer l’élaboration d’un prototype permettant de rendre ce Mur communiquant. La finalité sera de visualiser sur ordinateur ou tablette tactile les différentes informations, telles que pH, KH.... Le personnel pourra ainsi connaitre rapidement la qualité de l’eau en utilisant les technologies actuelles.
Début du travail : visite de Vive le jardin et prise de contact

Premiers essais : Mise au point de la communication par Wifi

Interface Labview :

Projet terminé : Maquette opérationnelle :-)

PROJET 2014/2015 : projet n°2 : SSPE = Système de Surveillance de la production Electrique / PVN

Les élèves vont travailler en partenariat avec la société PVN à GRANVILLE qui installe des panneaux solaires. Les élèves doivent mettre au point un système qui permet d’aller lire le compteur de production d’énergie produite à distance, pour s’assurer du bon fonctionnement du système. Ils vont utiliser des Raspberry , des arduino , des modules Xbee et des compteurs électriques EDF .... Vaste programme !
Début du travail, premiers essais :

PROJET 2013/2014 : projet n°1 : Système de surveillance de Mobil-homes / NAUTILHOME


La société NAUTILHOME, spécialisée dans la fabrication de mobil-homes haut de gamme 4 saisons, souhaite pouvoir équiper ces résidences de loisirs d’un système communiquant. Celui-ci sera en relation avec un central distant qui permettra de surveiller ainsi que de piloter l’installation électrique du mobil home. L’objectif d’une telle installation est de permettre au camping de maitriser la dépense énergétique et donc financière.

PROJET 2013/2014 : projet n°2 : Système de surveillance de chambre froide / PATIBIO

La société Patibio souhaite avoir un dispositif permettant de surveiller l’évolution de la température, le taux d’humidité, le taux de concentration de gaz frigorigène dans l’air, au sein de chacune des chambres froides. Ce système permet, de plus, d’envoyer automatiquement un SMS d’alerte en cas de dépassement d’un seuil prédéterminé. La communication entre chaque Module de Mesure (installé dans chaque chambre froide) et le Module de Mémorisation centralisé est réalisée par une liaison filaire (RS485) ou par liaison HF (ZigBee).

PROJET 2012/2013 : Projet n°1 : système de prises de vue aérienne / Phodia

Amélioration d’un système déjà existant

PROJET 2012/2013 : Projet n°2 : Commande d’une table de tirs à distance / Locatech

Le but du projet est de :
- Remplacer la communication filaire entre console et satellites par une communication hautes fréquences
- Régler, mémoriser et afficher certaines caractéristiques du tir.

PROJET 2011/2012 : Système d’acquisition de données sur Formule Campus Renault / Renault


L’objectif de ce système est de pouvoir adapter, sur une Formule campus RENAULT, un système d’acquisition des informations suivantes : « Régime moteur », « Position de l’accélérateur » « Accélération » « Richesse moteur », ceci en simultané afin d’effectuer de manière optimum les réglages du moteur

PROJET 2010/2011 : système de surveillance de production d’électricité par des panneaux solaires / PVN