Accueil ::> Les BTS ::> BTS Systèmes Numériques ::> Projets / réalisations d’examens / systèmes étudiés ::> Les projets de BTS Systèmes Numériques

Les projets de BTS Systèmes Numériques

dimanche 1er juillet 2018

PROJET 2017/2018 : projet n°1 : Flipper

PROJET 2017/2018 : projet n°2 : télémétrie VRC

PROJET 2017/2018 : projet n°3 : Ruches connectées

Présentation du système devant Mr Blanquer, ministre de l’éducation nationale

PROJET 2014/2015 : projet n°1 : capteurs communicants d’aquariums / VIVE LE JARDIN

Suite à un partenariat avec la société « Vive le jardin » située à Yquelon, des étudiants en BTS Systèmes Numériques ont rencontré Guillaume du rayon animalerie. Cet échange a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement du mur d’aquariums présent dans le magasin ainsi que de déterminer les paramètres importants pour assurer le confort des poissons et des plantes qui y transitent. Ils vont pouvoir démarrer l’élaboration d’un prototype permettant de rendre ce Mur communiquant. La finalité sera de visualiser sur ordinateur ou tablette tactile les différentes informations, telles que pH, KH.... Le personnel pourra ainsi connaitre rapidement la qualité de l’eau en utilisant les technologies actuelles.
Début du travail : visite de Vive le jardin et prise de contact

Premiers essais : Mise au point de la communication par Wifi

Interface Labview :

Projet terminé : Maquette opérationnelle :-)

PROJET 2014/2015 : projet n°2 : SSPE = Système de Surveillance de la production Electrique / PVN

Les élèves vont travailler en partenariat avec la société PVN à GRANVILLE qui installe des panneaux solaires. Les élèves doivent mettre au point un système qui permet d’aller lire le compteur de production d’énergie produite à distance, pour s’assurer du bon fonctionnement du système. Ils vont utiliser des Raspberry , des arduino , des modules Xbee et des compteurs électriques EDF .... Vaste programme !
Début du travail, premiers essais :

PROJET 2013/2014 : projet n°1 : Système de surveillance de Mobil-homes / NAUTILHOME


La société NAUTILHOME, spécialisée dans la fabrication de mobil-homes haut de gamme 4 saisons, souhaite pouvoir équiper ces résidences de loisirs d’un système communiquant. Celui-ci sera en relation avec un central distant qui permettra de surveiller ainsi que de piloter l’installation électrique du mobil home. L’objectif d’une telle installation est de permettre au camping de maitriser la dépense énergétique et donc financière.

PROJET 2013/2014 : projet n°2 : Système de surveillance de chambre froide / PATIBIO

La société Patibio souhaite avoir un dispositif permettant de surveiller l’évolution de la température, le taux d’humidité, le taux de concentration de gaz frigorigène dans l’air, au sein de chacune des chambres froides. Ce système permet, de plus, d’envoyer automatiquement un SMS d’alerte en cas de dépassement d’un seuil prédéterminé. La communication entre chaque Module de Mesure (installé dans chaque chambre froide) et le Module de Mémorisation centralisé est réalisée par une liaison filaire (RS485) ou par liaison HF (ZigBee).

PROJET 2012/2013 : Projet n°1 : système de prises de vue aérienne / Phodia

Amélioration d’un système déjà existant

PROJET 2012/2013 : Projet n°2 : Commande d’une table de tirs à distance / Locatech

Le but du projet est de :
- Remplacer la communication filaire entre console et satellites par une communication hautes fréquences
- Régler, mémoriser et afficher certaines caractéristiques du tir.

PROJET 2011/2012 : Système d’acquisition de données sur Formule Campus Renault / Renault


L’objectif de ce système est de pouvoir adapter, sur une Formule campus RENAULT, un système d’acquisition des informations suivantes : « Régime moteur », « Position de l’accélérateur » « Accélération » « Richesse moteur », ceci en simultané afin d’effectuer de manière optimum les réglages du moteur

PROJET 2010/2011 : système de surveillance de production d’électricité par des panneaux solaires / PVN