Option « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

« On représente toujours la Justice avec un glaive et une balance. Je la munirais plutôt d’un miroir. Elle dit sans doute mieux que toute autre institution les profondes mutations et les soubresauts de notre société, sa fébrilité comme ses audaces.  »
J.P. Rosenczveig, Rendre justice aux enfants

DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN (DGEMC)

Une option désormais ouverte à TOUS les élèves de terminale.

L’esprit du programme :
Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain
Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d’abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c’est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode .

{{}}