Présentation de la classe de 2nde Pro MTNE

Le lycée Julliot de la Morandière propose, après une classe de 3e, d’intégrer la seconde Pro MTNE : Métiers des Transitions Numérique et Energétique.

Cette classe est commune à plusieurs spécialités (électricité, électronique, énergie/froid ), et offre donc la possibilité de découvrir une famille de métiers et d’apprendre les savoir-faire communs aux métiers d’un même secteur.

Ce n’est qu’à la fin de l’année de seconde que les jeunes choisissent leur métier et spécialité ( BAC Pro MELEC, CIEL, MFER, ICCER, MEE)

Pendant l’année de 2nde MNTE, les élèves effectuent des TP et des activités pratiques dans plusieurs domaines , afin d’affiner leur préférence.

Domotique

Habitat

Réalisation et maintenance de produits électroniques :

• réalisation d’un feu stop arrière de vélo
  • assemblage d’une mini souris d’ordinateur
  • mise en place d’un système électronique pour mesurer l’état d’une batterie dans un camion radiocommandé (participation au challenge « les 2h camions de Granville »)
  • ...

Mise en œuvre de réseaux informatiques

Valorisation de la donnée et cybersécurité :

• Intervention de la région Normandie pour un escape game et un atelier « cybersérénité »
  • Visite de l’abbaye d’Hambye, découverte du système de réalité virtuelle
  • Analyse des QR code et création de QR Code

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Exemples de thèmes abordés en seconde MNTE :

• - câblages informatiques
  • - fonctionnement de base des réseaux informatiques
  • - installations électriques et systèmes connectés dans l’habitat ou dans l’industrie
  • - domotique et les objets connectés numériques
  • - la transition énergétique
  • - programmation, paramètrages

UNE NOUVELLE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS !
La réforme vise une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux. Des heures de co-interventions seront proposées en cours par le professeur de la spécialité professionnelle en lien avec les enseignements généraux de français et mathématiques/Sciences. L’objectif est de rendre les enseignements généraux plus concrets.