Présentation de la classe de 2de Pro MNTE

mercredi 17 mars 2021, par Gabrielle Opsomer.

A partir de la rentrée de septembre 2021 :
Dans le cadre de la réforme des formations professionnelles, le lycée Julliot de la Morandière proposera, après une classe de 3e, d’intégrer la seconde Pro MNTE : Métiers du numérique et de la Transition Energétique.

Cette classe est commune à plusieurs spécialités (électricité, électronique, énergie/froid ), et offre donc la possibilité de découvrir une famille de métiers et d’apprendre les savoir-faire communs aux métiers d’un même secteur.

Ce n’est qu’à la fin de l’année de seconde que les jeunes choisissent leur métier et spécialité ( BAC Pro MELEC, SN, TFCA, TISEC ou TMSEC)

Pendant l’année de 2de MNTE, les élèves effectuent des TP et des activités pratiques dans le domaine de l’électricité , de l’informatique et du numérique , afin d’affiner leur préférence vers un domaine.
Exemples de thèmes abordés en seconde MNTE :
- câblages informatiques
- fonctionnement de base des réseaux informatiques
- installations électriques et systèmes connectés dans l’habitat ou dans l’industrie
- domotique et les objets connectés numériques
- la transition énergétique
- programmation, paramètrages

Cette seconde commune permet l’accès à :

- BAC PRO MELEC = Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (formation proposée au lycée Julliot de la Morandière)

- BAC PRO SN = Systèmes Numériques

- BAC PRO TFCA = Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air

- BAC Pro TISEC = Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques

- bac pro TMSEC = Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

UNE NOUVELLE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS !
La réforme vise une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux. Des heures de co-interventions seront proposées en cours par le professeur de la spécialité professionnelle en lien avec les enseignements généraux de français et mathématiques/Sciences. L’objectif est de rendre les enseignements généraux plus concrets.