Concours c-génial 2021 : en route vers la finale !

vendredi 23 avril 2021, par Gabrielle Opsomer.

Une équipe d’élèves de 1re sti2d, travaillant sur un projet de jouet pour adolescents autistes, a été sélectionnée pour la finale nationale du concours cgénial ! Cette finale se tiendra en visio , mercredi 19 Avril. Bonne chance !

Résumé du projet :
Nous sommes 4 lycéens en 1re STI2D. Suite à une rencontre avec Mr Letenneur, président de l’AGAPEI, nous avons décidé de relever le défi suivant : imaginer un objet permettant d’aider des personnes handicapées (Trisomiques ou atteintes de troubles autistiques) à se détendre, voir à se calmer de façon ludique ou éducative, en substitution des jouets pour tout petits utilisés aujourd’hui.
Nous avons donc imaginé la Lightbox aux fonctionnalités similaires à ce type de jouet mais au design moins stigmatisant.
Cette tablette fonctionne sur la base d’une carte Arduino, de capteurs et de systèmes lumineux avec 4 modes d’activités. Nous proposons également la possibilité d’être piloté à distance par des éducateurs afin de ne pas contrarier l’utilisateur (problème rencontré actuellement).