Concours c-génial 2021 : en route vers la finale !

4 élèves de 1ère sti2d du lycée JDM, travaillant sur un projet de jouet pour adolescents autistes, a été sélectionnée pour la finale nationale du 14ème concours scientifique CGénial ! Ce concours valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.
Cette finale, qui se tiendra en visio en raison de la situation sanitaire, aura lieu mercredi 19 Mai. Bonne chance !

Pour suivre la finale en ligne, participer à la projection des vidéos de projets sélectionnés pour le prix du public et voter en direct pour votre projet préféré, il suffit de s’inscrire en tant qu’invité sur le lien : https://hopin.com/events/concours-c-genial

Les noms des lauréats 2021 seront dévoilés en soirée, par la journaliste de l’émission « c’est toujours pas sorcier », Cécile Djunga :-)

Résumé du projet :
Nous sommes 4 lycéens en 1ère STI2D. Suite à une rencontre avec Mr Letenneur, président de l’AGAPEI, nous avons décidé de relever le défi suivant : imaginer un objet permettant d’aider des personnes handicapées (Trisomiques ou atteintes de troubles autistiques) à se détendre, voir à se calmer de façon ludique ou éducative, en substitution des jouets pour tout petits utilisés aujourd’hui.
Nous avons donc imaginé la Lightbox aux fonctionnalités similaires à ce type de jouet mais au design moins stigmatisant.
Cette tablette fonctionne sur la base d’une carte Arduino, de capteurs et de systèmes lumineux avec 4 modes d’activités. Nous proposons également la possibilité d’être piloté à distance par des éducateurs afin de ne pas contrarier l’utilisateur (problème rencontré actuellement)
.